Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le prix de l'essence en hausse de 100 livres

Le prix de l'essence en hausse de 100 livres

Photo d'illustration ANI

Les prix de l'essence ont augmenté de 100 livres jeudi au Liban, après une première hausse entamée lundi, selon le tarif bi-hebdomadaire publié par le ministère de l'Énergie. Cette tarification se base sur les cours mondiaux du baril de pétrole et le taux de change de la livre libanaise face au dollar, qui s'échangeait autour de 12.000 livres dans la matinée. 

Selon le nouveau tarif du ministère, le prix des 20 litres d’essence à 95 et 98 octanes ont augmenté de 100 livres, passant respectivement à 38.800 L.L., 40.000 L.L. Celui du mazout a pour sa part baissé de 100 L.L., se stabilisant ainsi à 26.300 L.L. Le prix de la bonbonne de gaz a, lui, été augmenté de 300 livres pour passer à 25.500 L.L.

Lundi, ces produits avaient déjà augmenté de 300 à 400 livres par rapport aux prix fixés jeudi dernier. 

De nombreuses stations-service avaient fermé leurs pompes à travers le pays au cours des derniers jours, et d'autres rationnaient sévèrement les quantités disponibles, autour de 20 ou 30.000 livres par client, provoquant de longues files d'attente. Les Libanais craignent une prochaine baisse ou une suppression pure et simple des subventions sur les importations de carburant, annoncée il y a un mois par le ministre sortant des Finances Ghazi Wazni. Le Liban traverse une crise économique et financière aiguë depuis plus d’un an et demi.


Les prix de l'essence ont augmenté de 100 livres jeudi au Liban, après une première hausse entamée lundi, selon le tarif bi-hebdomadaire publié par le ministère de l'Énergie. Cette tarification se base sur les cours mondiaux du baril de pétrole et le taux de change de la livre libanaise face au dollar, qui s'échangeait autour de 12.000 livres dans la matinée. Selon le nouveau...