Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Tensions entre une patrouille de la Finul et des habitants dans le Sud

Tensions entre une patrouille de la Finul et des habitants dans le Sud

Des chars de la FINUL dans le sud du Liban. Photo d'archives AFP

Une patrouille de la Force intermédiaire des Nations-Unies au Liban (Finul) a été empêchée de circuler samedi par des habitants de Adloun (Sud) après avoir emprunté des routes secondaires sans être accompagnée par l'armée libanaise, alors qu'elle se trouvait, selon les habitants, hors de son champ d'opération dans la région du Litani. La patrouille a ensuite été conduite hors de la ville, accompagnée par les services de renseignement de l'armée, rapporte notre correspondant dans le Liban-sud, Mountasser Abdallah.

Les tensions et les incidents sont fréquents dans la zone de stationnement de la force onusienne, au nord de la frontière libano-israélienne, entre les Casques bleus et les habitants des localités environnantes, généralement proches du Hezbollah. Les patrouilles onusiennes peuvent être prises à partie par des habitants, qui bloquent parfois leur passage.

Présente au Liban depuis 1978, la Finul compte quelque 10.500 Casques bleus. Elle surveille depuis 2006 la frontière israélienne en coordination avec l'armée libanaise et veille à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, adoptée après la guerre ayant opposé Israël au Hezbollah. En août, le Conseil de sécurité a prolongé d'un an son mandat.

Une patrouille de la Force intermédiaire des Nations-Unies au Liban (Finul) a été empêchée de circuler samedi par des habitants de Adloun (Sud) après avoir emprunté des routes secondaires sans être accompagnée par l'armée libanaise, alors qu'elle se trouvait, selon les habitants, hors de son champ d'opération dans la région du Litani. La patrouille a ensuite été conduite hors...