Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Le vaccin AstraZeneca administré à partir de lundi aux 55-65 ans


Le vaccin AstraZeneca administré à partir de lundi aux 55-65 ans

Le Dr Firas Abiad, directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le 28 juillet 2020. Photo d'archives AFP / ANWAR AMRO

Le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le Dr Firas Abiad, a lancé samedi un vibrant plaidoyer en faveur du vaccin AstraZeneca, un produit "sûr et efficace", annonçant que, selon la stratégie modifiée du ministère de la Santé, il sera disponible à partir de lundi pour les 55-65 ans au Liban.

"À partir de lundi, le vaccin AstraZeneca sera accessible aux personnes âgées de 55 à 65 ans. Rien qu'au cours des dix derniers jours, plus de 120 patients de cette tranche d'âge sont décédés du coronavirus au Liban. Les vaccins peuvent empêcher les décès des patients de cette catégorie d'âge", a-t-il écrit dans une série de messages sur son compte Twitter. 

"Au Liban, les cas de contamination sont à la hausse. Un allégement des restrictions et un faible respect des mesures de protection produira des taux de contamination encore plus élevés", a-t-il déploré, estimant que "pour les patients âgés avec comorbidité, la protection partielle prodiguée par les vaccins peut faire la différence entre la vie et la mort".  "Pourtant, de nombreuses personnes affirment qu'elles refuseront le vaccin AstraZeneca. Certains évoquent des inquiétudes quant à sa sûreté ou son efficacité. D'autres préfèrent attendre un autre vaccin, d'autres encore n'en veulent pas du tout.  Les gens à qui on propose le vaccin lundi ne devraient pas passer leur tour, pour leur bien et celui de leur famille et leurs amis", a jugé Firas Abiad.

"De nombreuses études ont montré que le vaccin AstraZeneca est sûr et efficace. Des millions de patients l'ont reçu au Royaume-Uni, entraînant une baisse substantielle des contaminations. L'Europe réfléchit même à arrêter ses exportations pour accélérer sa campagne de vaccination", a tweeté le médecin.

Plus de 180.000 personnes ont reçu une première dose du vaccin Pfizer/BioNTech sur 224.640 doses de ce vaccin reçues depuis le 14 février, selon les chiffres du ministère de la Santé. Selon la stratégie de vaccination modifiée par le ministère de la Santé cette semaine, les personnes entre 65 et 75 ans souffrant de maladies chroniques seront vaccinées à partir de lundi prochain, en plus des personnes âgées de plus de 75 ans et des soignants.

Le Liban connaîtra à partir du 29 mars une levée du couvre-feu et un allégement des restrictions. Toutefois, il sera complètement bouclé pendant trois jours à l'occasion de la fête de Pâques chez les communautés catholiques, du 3 au 6 avril.

Le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le Dr Firas Abiad, a lancé samedi un vibrant plaidoyer en faveur du vaccin AstraZeneca, un produit "sûr et efficace", annonçant que, selon la stratégie modifiée du ministère de la Santé, il sera disponible à partir de lundi pour les 55-65 ans au Liban."À partir de lundi, le vaccin AstraZeneca sera accessible aux...