Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Quatre réfugiés morts de froid dans la région de Baalbeck

Quatre réfugiés morts de froid dans la région de Baalbeck

Le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr. Photo ANI

Les dépouilles de quatre ressortissants syriens, deux femmes et deux enfants, morts de froid ont été retrouvées vendredi sur les hauteurs de la localité de Aïnata, dans la Békaa, a annoncé le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, sur Twitter. Ces personnes avaient été préalablement portées disparues depuis plusieurs jours et des recherches étaient menées par l'armée et les Forces de sécurité intérieure pour les retrouver.
Une enquête est en cours pour retrouver un ressortissant libanais qui se trouvait avec ces quatre personnes et afin d'identifier si leur disparition est liée au trafic d'êtres humains, a précisé le mohafez.

Les quatre réfugiés étaient "en route pour la Syrie", a indiqué pour sa part une source au sein de la Défense civile. "Durant le voyage, la tempête a commencé, et les quatre (réfugiés) sont descendus de la voiture qui les transportait pour continuer à pied", a-t-elle dit, avant que "leurs traces ne disparaissent". Les deux enfants avaient sept et huit ans, précise la même source.

Le Liban et la Syrie partagent une frontière qui s'étend sur 330 km, ponctuée de nombreux passages illégaux. Depuis le début de la guerre en Syrie il y a dix ans, de nombreux Syriens ont traversé la frontière entre les deux pays, souvent en ayant recours à des passeurs. Les personnes ayant illégalement quitté la Syrie, dont beaucoup sont des réfugiés de guerre, craignent d'y retourner par les postes-frontières officiels. 

En janvier 2018, 17 Syriens sont morts de froid en tentant de se rendre au Liban. Et en 2015, un homme et un enfant syriens sont morts dans une forte tempête de neige au Liban.

Le conflit syrien a poussé sur le chemin de l'exil plus de cinq millions de personnes, dont 1,5 million vit au Liban, selon les autorités locales. Moins d'un million de réfugiés y sont inscrits sur les listes de l'ONU.


Les dépouilles de quatre ressortissants syriens, deux femmes et deux enfants, morts de froid ont été retrouvées vendredi sur les hauteurs de la localité de Aïnata, dans la Békaa, a annoncé le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, sur Twitter. Ces personnes avaient été préalablement portées disparues depuis plusieurs jours et des recherches étaient menées par l'armée et les...