Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Chypre exhortée à enquêter sur des refoulements de migrants venus du Liban

Chypre exhortée à enquêter sur des refoulements de migrants venus du Liban

Une photo fournie par le service de presse de Chypre, le 1er juillet 2012, montrant les drapeaux de Chypre et de l'UE à Nicosie. Photo d'archives PIO/Christos Avraamides/AFP

Le Conseil de l'Europe a pressé Chypre d'enquêter sur des allégations de refoulement de migrants ayant tenté en septembre de rejoindre l'île méditerranéenne depuis le Liban, ce à quoi Nicosie a répondu avoir respecté le droit international.

"Je presse les autorités chypriotes de mener des enquêtes indépendantes et efficaces" à ce sujet, a écrit Dunja Mijatovic, commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, dans une lettre datée du 10 mars et rendue publique jeudi adressée au ministre chypriote de l'Intérieur Nicos Nouris.

Elle y explique avoir reçu des informations selon lesquelles "des embarcations transportant des migrants, dont des personnes ayant potentiellement besoin d'une protection internationale, ont été empêchées d'accoster à Chypre et renvoyées sommairement, parfois violemment". Or, a-t-elle souligné, les droits humains doivent être "respectés" même en temps de pandémie.

Réponse du ministre chypriote le 16 mars, également rendue publique jeudi par le Conseil de l'Europe: Nicosie a respecté le droit international et européen.

"Les autorités chypriotes ont empêché l'entrée irrégulière de migrants libanais qui ne cherchaient pas de protection internationale et ont réussi à les ramener en toute sécurité au Liban", a écrit M. Nouris, précisant qu'un accord avait été trouvé avec Beyrouth en septembre. Vingt-quatre Libanais cherchant protection internationale avaient pu accoster à Chypre mais 210 autres Libanais avaient été repérés en mer et renvoyés dans leur pays, a-t-il ajouté.

Le Liban, situé à 160 kilomètres de Chypre, est frappé par une crise économique inédite. La situation s'est encore aggravée dans le pays après l'explosion meurtrière au port de Beyrouth en août. Selon Eurostat, la République de Chypre --qui compte moins d'un million d'habitants-- est le pays européen ayant le plus grand nombre de primo-demandeurs d'asile par habitant.

Depuis la fermeture en 2015 de la route migratoire dite "des Balkans" entre la Turquie et l'Europe, les demandes d'asile à Chypre sont passées de 2.253 à 13.648 en 2019, selon le ministère de l'Intérieur.

Le Conseil de l'Europe a pressé Chypre d'enquêter sur des allégations de refoulement de migrants ayant tenté en septembre de rejoindre l'île méditerranéenne depuis le Liban, ce à quoi Nicosie a répondu avoir respecté le droit international."Je presse les autorités chypriotes de mener des enquêtes indépendantes et efficaces" à ce sujet, a écrit Dunja Mijatovic, commissaire aux...