Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire

Paris annonce une résolution contre l'Iran à l'AIEA


Paris annonce une résolution contre l'Iran à l'AIEA

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. Photo d'archives AFP

Les Européens vont présenter une résolution à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) condamnant la décision de l'Iran de suspendre certaines inspections de son programme nucléaire, a annoncé mardi le chef de la diplomatie française.

Cette décision "va nous amener dans les jours qui viennent à émettre une protestation dans le cadre du Conseil des gouverneurs de l'AIEA", a déclaré Jean-Yves Le Drian devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Il a ainsi confirmé une information de sources diplomatiques selon lesquelles l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, les trois pays européens parties à l'accord de Vienne, ont l'intention de soumettre vendredi au vote du Conseil des gouverneurs un texte appelant l'Iran à "reprendre immédiatement" l'ensemble du programme d'inspections prévu par cet accord. L'Iran a pour sa part adressé une nouvelle mise en garde mardi contre la possible adoption d'une telle résolution.

A un moment où Téhéran et la communauté internationale cherchent à sauver l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 à Vienne, le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Rabii, a prévenu que l'adoption d'une telle résolution risquait de rendre vains ces efforts. Mais il a réaffirmé l'attachement de l'exécutif iranien à une solution concertée.


Les Européens vont présenter une résolution à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) condamnant la décision de l'Iran de suspendre certaines inspections de son programme nucléaire, a annoncé mardi le chef de la diplomatie française.Cette décision "va nous amener dans les jours qui viennent à émettre une protestation dans le cadre du Conseil des gouverneurs de l'AIEA", a...