Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Loi sur le dollar étudiant au Liban

"Nous nous tenons aux côtés des étudiants, la richesse future du pays", assure Diab

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, et une délégation de l'Association des familles d'étudiants à l'étranger, le 26 février 2020. Photo bureau de presse de Hassane Diab

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, a assuré vendredi qu'il se tenait aux côtés des étudiants, ceux-ci constituant "la richesse future du pays". Il a tenu ces propos lors d'une réunion avec une délégation de l'Association des familles d'étudiants à l'étranger, consacrée à l'application de "la loi 193 sur le dollar étudiant et à l'obligation des banques de transférer des fonds aux étudiants à l'étranger", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Depuis plusieurs mois, les familles des étudiants se trouvant à l'étranger protestent régulièrement pour réclamer l’application de la loi 193 adoptée par le Parlement le 16 octobre 2020, alors que les Libanais pâtissent depuis plus d’un an de restrictions bancaires drastiques et que le dollar s’échangeait ces derniers jours sur le marché noir autour de 9.650 livres. Cette loi permet théoriquement le transfert à l’étranger d’un montant annuel de 10.000 dollars, calculé sur la base du taux officiel maintenu à 1.515 livres pour un dollar, à tout étudiant inscrit dans une université étrangère pour l’année 2020-2021. Le texte n’a toujours pas été mis en œuvre, malgré la publication mi-décembre de plusieurs circulaires par la Banque du Liban (BDL) relatives à son application. Les parents accusent le gouverneur de la BDL Riad Salamé, de s'atermoyer pour retarder son application.

Lundi encore, des parents d'étudiants libanais à l'étranger ont manifesté dans le quartier de Hamra à Beyrouth, bloquant la rue de Rome à l'aide de pneus enflammés, pour réclamer de pouvoir transférer de l'argent à leurs enfants au taux officiel du dollar.

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, a assuré vendredi qu'il se tenait aux côtés des étudiants, ceux-ci constituant "la richesse future du pays". Il a tenu ces propos lors d'une réunion avec une délégation de l'Association des familles d'étudiants à l'étranger, consacrée à l'application de "la loi 193 sur le dollar étudiant et à l'obligation des banques de transférer des...