Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement au Liban

Hariri reçoit l'ambassadeur de Russie

Hariri reçoit l'ambassadeur de Russie

Saad Hariri remettant à l'ambassadeur de Russie à Beyrouth, Alexandre Rodakov, une lettre adressée au Premier ministre russe. Photo tirée du compte Twitter de Saad Hariri @saadhariri

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, s'est entretenu vendredi à la Maison du Centre avec l'ambassadeur de Russie à Beyrouth, Alexandre Rodakov. Selon un communiqué publié par le bureau de presse de M. Hariri, la discussion, qui s'est tenue en présence de Bassem el-Chab, conseiller du chef du gouvernement désigné pour les affaires diplomatiques, a porté sur les développements sur la scène locale ainsi que sur les entraves à la formation d'un nouveau gouvernement libanais. 

Saad Hariri a dans ce contexte remis à l'ambassadeur un lettre adressée au Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, dont la teneur n'a pas été rendue publique. 

L'entretien entre M. Hariri et l'ambassadeur de Russie intervient près de deux semaines après l'appui explicite de Moscou aussi bien à Saad Hariri- qui peine toujours à former une nouvelle équipe ministérielle- qu'à l'initiative française en faveur du Liban. La feuille de route pour une sortie de crise au Liban, annoncée le 1er septembre à Beyrouth par le président français, Emmanuel Macron, prévoit, entre autres, la formation d'un cabinet de mission regroupant des spécialistes indépendants de la classe politique, afin de sortir le pays de sa grave crise.

Saad Hariri, désigné PM le 22 octobre, et qui se dit engagé à appliquer cette feuille de route, n'arrive toujours pas à former son gouvernement, du fait d'un bras de fer politique l'opposant au président libanais, Michel Aoun, et le camp politique de ce dernier. Les deux hommes s'écharpent autour du partage des portefeuilles ministériels, ainsi que sur la nomination des futurs ministres, notamment les chrétiens, et le tiers de blocage, que le camp présidentiel est accusé de vouloir détenir au sein du gouvernement.


Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, s'est entretenu vendredi à la Maison du Centre avec l'ambassadeur de Russie à Beyrouth, Alexandre Rodakov. Selon un communiqué publié par le bureau de presse de M. Hariri, la discussion, qui s'est tenue en présence de Bassem el-Chab, conseiller du chef du gouvernement désigné pour les affaires diplomatiques, a porté sur les...