Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Neige en Grèce

Rétablissement progressif de l'électricité, un quatrième mort

Rétablissement progressif de l'électricité, un quatrième mort

Athènes sous la neige le 17 février 2021. Photo d'archives AFP

Le courant était progressivement rétabli mercredi dans la majorité des foyers de Grèce, mais 25.000 restaient privés d'électricité dans la région d'Athènes, où le réseau a été endommagé par des chutes d'arbres après les importantes chutes de neige du début de semaine.

La capitale grecque a été frappée lundi et mardi par une vague de froid baptisée "Médée", du nom d'un personnage de la mythologie, et par des chutes de neige sans précédent depuis au moins treize ans, selon les météorologues. Mercredi soir, les pompiers ont annoncé la mort d'une quatrième personne, un homme de 71 ans sur l'île d'Eubée, écrasé par la chute d'un arbre.

En Crète, un sexagénaire a été découvert sans vie mardi gisant dans la neige devant son grenier sur l'île de Crète. Deux personnes âgées sont mortes mardi sur l'île d'Eubée, proche d'Athènes, après que leurs appareils respiratoires se sont arrêtés pour cause de coupure d'électricité.

Alors que le soleil brillait mercredi et que la neige fondait à vue d'oeil après avoir atteint quelque 30 cm d'épaisseur dans la banlieue de la capitale, l'opérateur grec d'électricité HEDNO a précisé mercredi soir dans un communiqué que "l'électricité avait été rétablie jusqu'à présent dans environ 45.000 foyers et entreprises" sur les "70.000 qui rencontraient des problèmes" mercredi matin.

"Notre priorité est la réparation du réseau électrique qui a subi des dommages tangibles après les chutes de centaines d'arbres, surtout dans les banlieues nord et est d'Athènes", a indiqué Nikos Hardalias, secrétaire d'Etat à la Protection civile, mercredi matin.

Les équipes spéciales chargées des catastrophes (Emak) et l'armée s'emploient, avec l'opérateur HEDNO, à rétablir le courant "d'ici mercredi soir", a-t-il promis, ce qui représente selon lui "un grand défi". Des milliers de foyers se trouvaient toujours privés d'électricité ou d'eau courante mercredi, parfois pour la deuxième journée consécutive.

En Attique, la région d'Athènes, qui regroupe un tiers de la population, le préfet a estimé que les coupures d'électricité avait touché ces derniers jours des centaines de milliers de foyers. "Cela fait 24 heures qu'on est sans électricité dans notre appartement, sans chauffage central, heureusement nous avons une cheminée (...)", a raconté mercredi à l'AFP le météorologue Kostas Lagouvardos, qui habite à Melissia à 15km au nord d'Athènes. "Le problème est surtout pour les personnes âgées ou les enfants", a-t-il ajouté.

Dans les médias mercredi, les autorités locales, gouvernementales et l'opérateur se renvoyaient la responsabilité des dégâts importants sur le réseau électrique. Le parti de centre-gauche Kinal a accusé les autorités "d'être incapables de protéger les citoyens" tandis que la gauche de Syriza a estimé que le gouvernement "traite les citoyens comme s'ils étaient invisibles".

Les transports maritimes, routiers et aériens ont été fortement perturbés lundi et mardi. L'autoroute reliant Athènes à Thessalonique (nord) n'a rouvert que mercredi matin.

Le courant était progressivement rétabli mercredi dans la majorité des foyers de Grèce, mais 25.000 restaient privés d'électricité dans la région d'Athènes, où le réseau a été endommagé par des chutes d'arbres après les importantes chutes de neige du début de semaine.La capitale grecque a été frappée lundi et mardi par une vague de froid baptisée "Médée", du nom d'un...