Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Manifestation d'avocats palestiniens contre des décisions du président Abbas

Manifestation d'avocats palestiniens contre des décisions du président Abbas

Des dizaines d'avocats palestiniens manifestant le 9 février 2021 devant le Parlement à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Photo AFP / abbas MOMANI

Des dizaines d'avocats palestiniens ont manifesté mardi devant le Parlement à Ramallah, en Cisjordanie occupée, contre des décisions du président Mahmoud Abbas menaçant selon eux l'indépendance du pouvoir judiciaire, ont constaté des journalistes de l'AFP.

En janvier, le président Abbas a pris plusieurs décrets modifiant l'organisation du pouvoir judiciaire et notamment la structure des tribunaux administratifs: il pourra désormais en nommer les présidents et vice-présidents ainsi que certains juges. De plus, ces tribunaux pourront être saisis pour contester les résultats des législatives de mai et de la présidentielle de juillet --les premières en 15 ans-- alors que la Haute cour de justice en était responsable auparavant.

Les décrets pris par Mahmoud Abbas "ont violé des lois qui sont considérées comme des lois fondamentales et que personne n'a le droit d'amender, sauf le Parlement après avoir consulté la Haute cour de Justice", a fustigé auprès de l'AFP le président du syndicat des avocats palestiniens, Jawad Obeidat, lors de la manifestation à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne.

Le Conseil législatif palestinien (CLP, Parlement) ne siège plus depuis 2007 en raisons de divisions intestines entre le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et le parti Fatah du président Abbas. Dès lors, celui-ci ne gouverne plus que par décrets.

"Nous savons que la loi autorise le président à prendre des décrets en cas de force majeure", a indiqué Jawad Obeidat. "Mais nous considérons que les circonstances actuelles ne relèvent pas de la force majeure et ne permettent pas au président de prendre des décisions qui affectent le pouvoir judiciaire." Selon Jihad Harb, directeur du think-tank palestinien pour la transparence Aman, Mahmoud Abbas a pris environ 300 décrets ces dernières années, "dans l'intérêt de certains individus ou groupes et au détriment de l'intérêt public".

Le rassemblement à Ramallah, où une banderole proclamait "Oui à la souveraineté de la loi et à l'indépendance des juges", visait à "mettre la pression" sur Mahmoud Abbas pour qu'il "annule ses décisions", a indiqué à l'AFP l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri.

Le président Abbas a annoncé en janvier la tenue d'élections législatives en mai et présidentielle en juillet, dans un contexte de rapprochement entre le Fatah et le Hamas. Les deux mouvements mènent des discussions inédites depuis lundi au Caire, en vue de ces scrutins.

Des dizaines d'avocats palestiniens ont manifesté mardi devant le Parlement à Ramallah, en Cisjordanie occupée, contre des décisions du président Mahmoud Abbas menaçant selon eux l'indépendance du pouvoir judiciaire, ont constaté des journalistes de l'AFP.En janvier, le président Abbas a pris plusieurs décrets modifiant l'organisation du pouvoir judiciaire et notamment la structure des...