Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Somalie

Huit soldats tués dans une attaque revendiquée par les shebab

Huit soldats tués dans une attaque revendiquée par les shebab

Des combattants de l'organisation islamiste radicale des shebab, affiliée à el-Qaëda. PHOTO MOHAMED ABDIWAHAB, ARCHIVES AFP

Huit soldats somaliens, dont un haut responsable militaire du renseignement, ont été tués dimanche dans l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule, révendiquée par les islamistes radicaux shebab, ont indiqué à l'AFP des responsables militaires et des témoins.

L'explosion a détruit leur véhicule militaire à la sortie de Dhusamareb, un district situé dans le centre de la Somalie à environ 400 km au nord de la capitale Mogadiscio. "Nous pensons que leur véhicule a heurté une mine posée par des terroristes à la sortie de Dhusamareb", a déclaré à l'AFP un responsable militaire dans cette localité, Mohamed Ali.

"Huit membres des forces de sécurité ont été tués et deux autres ont été blessés", a-t-il dit.

"Abdirashid Abdinur, le commandant de l'Agence de sécurité nationale (NISA) dans le district de Dhusamareb" figure parmi les personnes tuées, a ajouté le responsable militaire. Abdiweli Adan, un autre responsable militaire, a déclaré que les soldats étaient en train de mener des opérations sécuritaires dans cette région lorsque leur véhicule a heurté un engin explosif.

"L'explosion a entièrement détruit leur véhicule et tué presque tous ceux qui étaient à son bord. Un ou deux soldats ont survécu mais ils sont grièvement blessures", a-t-il ajouté. Les shebab affiliés à el-Qaëda, qui ont revendiqué l'attaque dans un bref communiqué, ont affirmé avoir tué quatorze soldats dont un commandant en chef.

Les shebab ont contrôlé Mogadiscio, capitale d'une Somalie plongée dans le chaos depuis 30 ans, avant d'en être évincés en 2011 par les troupes de l'Union africaine (UA) qui soutiennent le fragile gouvernement fédéral.

Ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent leurs opérations. Au moins cinq civils sont morts et dix ont été blessés dans une autre attaque menée dimanche dernier à Mogadiscio, par les shebab, qui ont affirmé viser un ancien général à la retraite.

Huit soldats somaliens, dont un haut responsable militaire du renseignement, ont été tués dimanche dans l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule, révendiquée par les islamistes radicaux shebab, ont indiqué à l'AFP des responsables militaires et des témoins.L'explosion a détruit leur véhicule militaire à la sortie de Dhusamareb, un district situé dans le centre de la Somalie...