Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - CPI/Territoires occupés

Une "étape importante", selon le Hamas

Une

Un membre du Hamas devant un bâtiment détruit par Israël à Gaza. Photo d'archives AFP

Le Hamas au pouvoir à Gaza a estimé samedi que la décision de la Cour pénale internationale (CPI) de se déclarer compétente pour juger des faits survenus dans les Territoires palestiniens occupés était une "étape importante".

Mais le mouvement islamiste qui règne sur l'enclave palestinienne depuis 2007 a souligné que "l'étape la plus importante était d'accomplir les mesures nécessaires pour traduire les criminels de guerre sionistes devant les tribunaux internationaux et les tenir responsables des crimes qu'ils ont commis".

Cette enclave palestinienne de deux millions d'habitants a été le théâtre de trois conflits armés (2008, 2012, 2014) depuis sa prise de contrôle par les islamistes du Hamas. La CPI avait expliqué vendredi avoir "décidé à la majorité que la juridiction territoriale de la Cour pour la situation en Palestine (qui en est membre depuis 2015, NDLR) s'étendait aux territoires occupés par Israël depuis 1967".

Fatou Bensouda, procureure du tribunal international créé en 2002 et qui a son siège à La Haye, doit quitter son poste en juin et souhaite que la CPI prenne le relais d'une enquête préliminaire de cinq ans faisant suite à la guerre de 2014 dans la bande de Gaza. Ce conflit avait fait 2.251 morts côté palestinien -- en majorité des civils -- et 74 du côté israélien, essentiellement des soldats.

Le Hamas au pouvoir à Gaza a estimé samedi que la décision de la Cour pénale internationale (CPI) de se déclarer compétente pour juger des faits survenus dans les Territoires palestiniens occupés était une "étape importante".Mais le mouvement islamiste qui règne sur l'enclave palestinienne depuis 2007 a souligné que "l'étape la plus importante était d'accomplir les mesures...