Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Le roi jordanien reproche à Israël de ne pas mener une campagne de vaccination pour les Palestiniens

Le roi jordanien reproche à Israël de ne pas mener une campagne de vaccination pour les Palestiniens

Le roi Abdallah II de Jordanie. Photo d'archives AFP / Khalil Mazraawi

Le roi Abdallah II de Jordanie a reproché jeudi à Israël de ne pas mener une campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les Palestiniens semblable à celle destinée aux Israéliens estimant que cette façon d'agir était contreproductive pour l'Etat hébreu.

"J'ai vu que les Israéliens avaient mené une campagne très réussie en matière de vaccination (pour eux) mais pas pour les Palestiniens", a-t-il dit en s'adressant par visioconférence au Forum économique mondial à Davos. "Si vous regardez la connexité des Palestiniens et des Israéliens, vous ne pouvez pas vacciner une partie de votre société et pas l'autre et penser que vous serez en sécurité", a-t-il dit en répondant à une question de Klaus Schwab président de ce Forum. "C'est la leçon numéro un que le Covid-19 nous a enseignée. La pandémie ne se soucie pas des frontières, des riches ou des pauvres ou de qui que ce soit", a-t-il souligné.

L'organisation de libération de la Palestine (OLP) avait appelé le 11 janvier "la communauté internationale" à "exhorter Israël, en tant que puissance occupante, à respecter ses engagements au regard du droit international et à mettre des vaccins à disposition" des Palestiniens. Le 5 janvier, Amnesty International avait pour sa part appelé Israël à fournir des vaccins aux Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, conformément au droit international.

"Nous devons regarder les aspects pratiques et les défis qui nous attendent, pour pouvoir communiquer les uns avec les autres et réaliser que nous sommes un seul monde, un petit village, et que nous devons nous parler dignement de ce à quoi le monde devrait ressembler après le Covid", a souligné le roi jordanien.

Le roi Abdallah II de Jordanie a reproché jeudi à Israël de ne pas mener une campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les Palestiniens semblable à celle destinée aux Israéliens estimant que cette façon d'agir était contreproductive pour l'Etat hébreu."J'ai vu que les Israéliens avaient mené une campagne très réussie en matière de vaccination (pour eux) mais pas pour les...