Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

BLOM Bank confirme la vente de ses actifs en Égypte

BLOM Bank confirme la vente de ses actifs en Égypte

Une branche de la BLOM Bank à Beyrouth. Photo d'archives AFP

La banque libanaise BLOM Bank a confirmé dans un communiqué publié dimanche matin avoir cédé l’intégralité de ses parts dans BLOM Bank Egypt SAE à l’établissement bahreïni Bank ABC, pour un montant de 427 millions de dollars. 

L’accord, qui doit être validé par les autorités de régulations des trois pays, avait été annoncé par des sources proches du dossier en cours de semaine, mais aucune des banques n’avait encore officiellement communiqué sur le sujet. BLOM Bank détient 99,4 % du capital de sa filiale égyptienne, qui possède un réseau d’une quarantaine d’agences dans ce pays. Les deux banques ont prévu que la transaction, qui prévoit notamment une offre publique d’achat obligatoire l’intention des autres actionnaires, serait définitivement exécutée d’ici mi-2021.

Le PDG de BLOM Bank, Saad Azhari a rappelé dans une déclaration que la transition devait permettre de souscrire aux exigences de la Banque du Liban (BDL) en matière d’augmentation de capital - soit une hausse de 20 % par rapport au niveau à fin 2018 qu’il fallait en principe effectuer avant fin décembre dernier. Cette obligation avait été dictée une première fois via la circulaire n° 532 de novembre 2019 qui avait fixé son délai à fin juin 2020, avant que la Banque centrale libanaise ne le repousse à fin 2020 (circulaire n° d’août). Peu de banques avaient en effet réussi à s’y confirmer dans le temps en plein contexte de grave crise été aggravée aussi bien par l’épidémie de coronavirus que par les conséquences de la double explosion meurtrière qui a ravagé le port de Beyrouth le 4 août dernier. Alors que l’économie libanaise est à plat, le secteur financier est lui à l’aube d’une importante restructuration. 

Le PDG de Bank ABC Group, Khaled Kawan a décrit l’acquisition des parts de Blom Bank en Égypte comme une étape décisive dans le développement de l’établissement bahreïni dans ce pays.

L’annonce de la vente survient deux semaines après qu’une autre banque libanaise du top 3 en termes d’actifs et de dépôts, Bank Audi a annoncé la cession de ses activités en Jordanie et Irak à la banque jordanienne Capital Bank. Bank Audi était en outre en discussion avec First Abu Dhabi Bank (FAB), la plus grande banque des Émirats arabes unis, pour céder ses actifs en Égypte.

La banque libanaise BLOM Bank a confirmé dans un communiqué publié dimanche matin avoir cédé l’intégralité de ses parts dans BLOM Bank Egypt SAE à l’établissement bahreïni Bank ABC, pour un montant de 427 millions de dollars. L’accord, qui doit être validé par les autorités de régulations des trois pays, avait été annoncé par des sources proches du dossier en cours de...