Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Coronavirus : le CPL fustige l'"inaction" du gouvernement sortant

Coronavirus : le CPL fustige l'

Le logo du Courant patriotique libre (CPL). Photo Ani

Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), a blâmé vivement samedi l'inaction du gouvernement sortant de Hassane Diab face à la propagation incontrôlée du coronavirus que connaît le Liban, qui a saturé le secteur hospitalier déjà rendu vulnérable par la crise économique et financière.

"Le CPL constate avec inquiétude l'augmentation du nombre de personnes atteintes du Covid-19 et les décès qui en résultent, au regard des capacités limitées de l'État ou du secteur privé", a indiqué le bureau politique du parti, dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire. Et le CPL de poursuivre : "La Constitution tient le gouvernement sortant responsable de son inaction qui conduit, dans les conditions sanitaires et financières difficiles actuelles, à mettre en danger les citoyens et implique une responsabilité légale et morale des ministres envers les citoyens". "La crise du coronavirus devrait être un catalyseur pour accélérer la formation du gouvernement, et inciter le gouvernement sortant à s'acquitter de ses devoirs, en particulier les ministres, qui ont considéré leur démission comme un déni de responsabilité et arrêté de travailler", a ajouté le parti.

"Ce qui est demandé aujourd'hui, c'est la mise en place de diverses mesures telles qu'une meilleure capacité des hôpitaux à garantir des lits pour les patients, des équipements et les fournitures médicales nécessaires. Les Libanais de la diaspora doivent participer à ce processus, et exhorter le gouvernement à ouvrir la porte à l'importation de tous les vaccins autorisés", ajoute le communiqué. Et de critiquer les "infractions" de certains pharmaciens qui "dissimulent des médicaments, dans le but de les revendre à un prix plus élevé", appelant "le ministère de la Santé et le pouvoir judiciaire compétent à poursuivre les personnes impliquées" dans ces actions.

Le Liban a enregistré un nouveau triste record de 44 décès et 6.154 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24h, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié hier en soirée. Ces chiffres portent le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués pour les deux dernières semaines à 18,4 %, un chiffre en hausse constante. C'est dans ce contexte qu'un bouclage total du Liban a été décrété du 14 janvier à 5h jusqu'au 25 janvier à la même heure. Durant cette dizaine de jours, un couvre-feu est instauré 24h/24 et l’état d'urgence sanitaire décrété. Quelques exceptions sont prévues pour le personnel de santé, les journalistes, les militaires, les employés du secteur alimentaire et d'autres travailleurs jugés essentiels.

Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), a blâmé vivement samedi l'inaction du gouvernement sortant de Hassane Diab face à la propagation incontrôlée du coronavirus que connaît le Liban, qui a saturé le secteur hospitalier déjà rendu vulnérable par la crise économique et financière."Le CPL constate avec inquiétude l'augmentation du nombre de personnes atteintes du Covid-19 et...