Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Notice rouge d'Interpol contre le propriétaire et le capitaine du Rhosus

Notice rouge d'Interpol contre le propriétaire et le capitaine du Rhosus

Le navire Rhosus qui avait transporté les 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium qui ont été stockés au port de Beyrouth avant d'exploser le 4 août 2020. Wikipedia/CC BY

Interpol a émis une notice rouge, un avis de recherche international, à l'encontre du propriétaire et du capitaine du Rhosus, navire à bord duquel étaient transportées les 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium qui ont explosé dans le port après avoir été entreposées sans précautions dans le hangar numéro 12, tuant plus de 200 personnes, blessant 6.500 autres et dévastant des quartiers entiers de Beyrouth.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), un commerçant de nitrate d'ammonium de nationalité portugaise qui aurait inspecté le stock de nitrate au port de Beyrouth en 2014 est également visé par une notice rouge.

Selon le site d'Interpol, une notice rouge est "une demande aux forces de l'ordre du monde entier de localiser et d'arrêter provisoirement une personne dans l'attente de son extradition" ou "d'une action en justice".

En octobre dernier, le procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double déflagration meurtrière du 4 août, avait lancé deux mandats d'arrêt contre le propriétaire, et le capitaine de nationalité russe, Boris Prokoshev, du navire Rhosus. Le propriétaire, lui, est l’homme d’affaires chypriote Charalambos Manoli, qui cache son identité sous un savant montage de sociétés écrans, rappelle Le Commerce du Levant.

Ces mandats d'arrêt avaient été transmis au bureau du procureur général près la Cour de cassation, le juge Ghassan Khoury, qui avait ensuite demandé à Interpol d'émettre une notice en vue de leur interpellation. Le juge Khoury a réceptionné une copie de cette notice à présent, précise l'Ani.

Lundi, la 6e chambre de la Cour de cassation présidée par Jamal Hajjar a décidé de rejeter la demande d’arrêt des investigations dans l’affaire de la double explosion, et de retourner le dossier de l’enquête au juge Sawan. Il s’agit d’une décision intérimaire, en attendant que soit tranché sur le fond fond le recours pour suspicion légitime présenté par les deux députés et ex-ministres du mouvement Amal, Ghazi Zeaiter et Ali Hassan Khalil, inculpés aux côtés du Premier ministre sortant, Hassane Diab, et de l'ex-ministre des Travaux publics et des transports, Youssef Fenianos.

L'enquête fait du surplace depuis des semaines, face aux ingérences de divers responsables politiques, au grand dam d'une large frange de la population qui réclame une enquête indépendante. Les appels à une enquête internationale ont été rejetés par les autorités libanaises qui ont toutefois été épaulées par des experts internationaux lors des premières investigations sur le terrain.

Interpol a émis une notice rouge, un avis de recherche international, à l'encontre du propriétaire et du capitaine du Rhosus, navire à bord duquel étaient transportées les 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium qui ont explosé dans le port après avoir été entreposées sans précautions dans le hangar numéro 12, tuant plus de 200 personnes, blessant 6.500 autres et dévastant des quartiers...