Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Israël

Netanyahu ordonne la construction de 800 logements dans des colonies

Netanyahu ordonne la construction de 800 logements dans des colonies

Une colonie israélienne près de Ramallah, en Cisjordanie. Mohamad Torokman/Reuters

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné hier la construction de 800 logements dans des colonies de Cisjordanie occupée, quelques jours avant l’investiture du président élu américain Joe Biden, critique vis-à-vis de la colonisation israélienne.

En campagne électorale pour les législatives du 23 mars, M. Netanyahu a ordonné « de faire avancer la construction d’environ 800 logements en Judée-Samarie », selon le nom biblique utilisé en Israël pour désigner la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l’armée israélienne, d’après un communiqué du bureau du chef du gouvernement. D’après le projet d’expansion promu par M. Netanyahu, plus de 100 logements doivent être construits à Tal Menashé, une colonie du nord de la Cisjordanie où vivait une Franco-Israélienne retrouvée morte en décembre. Selon le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, un Palestinien a ensuite reconnu avoir tué Esther Horgen.

Plus de 200 logements doivent être construits à Rehalim et Nofei Nehamia (Nord), et M. Netanyahu « a demandé de soumettre à l’approbation du Conseil de planification supérieur la construction de 400 logements supplémentaires » dans d’autres colonies comme Beit El, près de Ramallah, ou Shavei Shomron (Nord), d’après le communiqué.

Les colonies dans les territoires palestiniens occupés sont jugées illégales par le droit international. Plus de 450 000 Israéliens résident dans des colonies en Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestiniens. La colonisation israélienne s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, mais elle s’est accélérée sous l’impulsion de Benjamin Netanyahu et avec la bienveillance de son allié à Washington, Donald Trump.

Sur un autre plan, les ministres des Affaires étrangères égyptien, jordanien, français et allemand se sont réunis hier au Caire pour une nouvelle réunion du groupe euro-arabe afin de relancer le processus de paix israélo-palestinien. Les pourparlers entre Israël et les Palestiniens sont au point mort depuis 2014.

Au Caire, les quatre ministres ont discuté hier des moyens de « faire avancer le processus de paix au Proche-Orient et créer un environnement propice à un retour du dialogue entre Palestiniens et Israéliens », ont-il indiqué dans un communiqué commun. Le groupe, qui s’était réuni pour la première fois à Munich en février 2020 puis à Amman en septembre 2020, a annoncé qu’il tiendrait sa prochaine réunion à Paris, sans préciser de date.

Lors d’une conférence de presse commune hier, le ministre jordanien des Affaires étrangères Aymane Safadi a rappelé que le groupe cherchait à « œuvrer pour empêcher toutes les mesures entravant une solution à deux États », prévoyant un État palestinien viable aux côtés d’Israël, longtemps préconisée par la communauté internationale. Pour sa part, le ministre français Jean-Yves Le Drian a rappelé que la colonisation israélienne est « contraire au droit international, et si elle devait se poursuivre, elle réduirait les possibilités d’un État palestinien ».

Source : AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné hier la construction de 800 logements dans des colonies de Cisjordanie occupée, quelques jours avant l’investiture du président élu américain Joe Biden, critique vis-à-vis de la colonisation israélienne.En campagne électorale pour les législatives du 23 mars, M. Netanyahu a ordonné « de faire avancer la construction...

commentaires (1)

Encore un qui se croit tout permis, mais bon, pourquoi s'en priver puisqu'il peut faire ce qu'il veut, quand il veut et où il veut en toute impunité tant que personne ne bouge. "Les colonies dans les territoires palestiniens occupés sont jugées illégales par le droit international" ? La belle affaire ! Même Biden ne lèvera pas le petit doigt. Quant au scoop de Le Drian : "...si (la colonisation) devait se poursuivre, elle réduirait les possibilités d’un État palestinien", mais c'est exactement ce qu'ils veulent tous !

Robert Malek

15 h 09, le 12 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Encore un qui se croit tout permis, mais bon, pourquoi s'en priver puisqu'il peut faire ce qu'il veut, quand il veut et où il veut en toute impunité tant que personne ne bouge. "Les colonies dans les territoires palestiniens occupés sont jugées illégales par le droit international" ? La belle affaire ! Même Biden ne lèvera pas le petit doigt. Quant au scoop de Le Drian : "...si (la colonisation) devait se poursuivre, elle réduirait les possibilités d’un État palestinien", mais c'est exactement ce qu'ils veulent tous !

    Robert Malek

    15 h 09, le 12 janvier 2021

Retour en haut