Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Algérie/virus

Début de la vaccination dans les "tout prochains jours"

Début de la vaccination dans les

Un employé municipal en tenue de protection désinfecte une rue à Alger, le 9 avril 2020. Photo d'archives Ryad Kramdi/AFP via Getty Images

La campagne de vaccination contre le Covid-19 en Algérie commencera dans les "tout prochains jours", dès la réception des premières doses de vaccin, a indiqué samedi le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie.

L'Algérie ne mise pas sur un seul vaccin mais "aura recours (...) à plusieurs vaccins de différents laboratoires parmi ceux approuvés pour leur innocuité et leur efficacité", a précisé Djamel Fourar lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion du coup d'envoi d'une campagne nationale de sensibilisation pour la vaccination.

Fin décembre, le gouvernement avait annoncé avoir passé un accord avec le laboratoire russe ayant mis au point le vaccin Spoutnik V, et ajouté continuer dans le même temps des consultations avec d'autres parties étrangères.

Le ministère de la Santé est prêt sur les plans "logistique et professionnel", a assuré le docteur Fourar. Quelque 8.000 centres de santé répartis à travers le pays de 44 millions d'habitants sont prêts à être mobilisés, a affirmé M. Fourar.

L'Algérie avait annoncé fin décembre avoir débloqué une première enveloppe de 1,5 milliard de dinars (9,2 millions d'euros) pour l'acquisition de 500.000 doses du vaccin Spoutnik V. Leur date de livraison n'a toutefois pas été communiquée à ce stade. Le budget pour l'acquisition du vaccin atteindra 20 milliards de dinars (123 millions d'euros) pour l'ensemble de la campagne de vaccination, a ajouté le responsable du Comité scientifique. Cette dernière concernera en priorité le personnel du secteur de la santé et des autres secteurs stratégiques, les personnes âgées, ainsi que les patients atteints de pathologies chroniques, a-t-il poursuivi.

Le vaccin demeure "non obligatoire pour les citoyens". Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait instruit le gouvernement le 13 décembre dernier, via un message vidéo enregistré en Allemagne où il était soigné du virus, d'accélérer l'acquisition du vaccin et de commencer les opérations de vaccination "dès janvier". Le nombre de contaminations au Covid-19 a dépassé plus de 100.000 cas dans le pays, dont quelque 2.800 décès, selon le bilan du ministère de la Santé publié samedi.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 en Algérie commencera dans les "tout prochains jours", dès la réception des premières doses de vaccin, a indiqué samedi le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie.L'Algérie ne mise pas sur un seul vaccin mais "aura recours (...) à plusieurs vaccins de différents laboratoires parmi ceux approuvés pour leur...