Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Reprise des liaisons aériennes Alep-Beyrouth

Reprise des liaisons aériennes Alep-Beyrouth

L'aéroport d'Alep, le 12 décembre 2012. Photo d'archives AFP

La liaison aérienne hebdomadaire Alep-Beyrouth-Alep reprendra à partir du 15 janvier, selon le ministère syrien des Transports, cité samedi l'Agence syrienne d'information SANA.

Cette liaison, inaugurée en 1999, permet un voyage d'une durée de 45 minutes au lieu de six heures minimum par la route. Elle a été interrompue suite à la fermeture de l'aéroport d'Alep en décembre 2012, alors que les combats entre les rebelles et le pouvoir de Damas battaient leur plein, des attaques de l'opposition ayant visé des avions civils. La fermeture qui devait n'être que temporaire a duré jusqu'en février dernier. Depuis, le trafic aérien reprend peu à peu.

La Syrie est en guerre civile depuis 2011. Alep était l'un des bastions de la révolution dans ses premières heures. Alep-Est, aux mains des insurgés et des islamistes, a été reprise par Damas en 2016 au terme d'une longue bataille. Ses faubourgs, notamment l'autoroute qui relie la ville à la capitale du pays, ont été repris progressivement. Au nord de la ville, la poche d'Idleb est le dernier repli des insurgés et des groupes jihadistes.

Les relations entre le Liban et le régime syrien divisent la classe politique entre formations favorables au président syrien Bachar el-Assad, et celles qui lui sont opposées. 



La liaison aérienne hebdomadaire Alep-Beyrouth-Alep reprendra à partir du 15 janvier, selon le ministère syrien des Transports, cité samedi l'Agence syrienne d'information SANA. Cette liaison, inaugurée en 1999, permet un voyage d'une durée de 45 minutes au lieu de six heures minimum par la route. Elle a été interrompue suite à la fermeture de l'aéroport d'Alep en décembre 2012, alors...