Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Certification de la victoire de Biden

Trump appelle ses partisans à éviter toute violence, sans pour autant leur demander de quitter les lieux


Trump appelle ses partisans à éviter toute violence, sans pour autant leur demander de quitter les lieux

Des partisans du capitole sont entrés dans le Capitole, mercredi 6 janvier 2021. AFP / Saul LOEB

Alors que le Congrès des Etats-Unis a suspendu en urgence mercredi une session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle après l'irruption de manifestants pro-Trump dans le Capitole, le président Donald Trump a appelé, dans un tweet, ses partisans à éviter toute violence. "Soutenez la police au Capitole et les forces de l'ordre. Ils sont vraiment de notre côté. Restez pacifiques", peut-on lire dans ce tweet.

Le président sortant, qui refuse de concéder sa défaite, avait pourtant appelé ses partisans à défiler à Washington en marge de cette séance protocolaire. Après l'avoir écouté, certains manifestants se sont mis en marche vers le Congrès et la police avait ordonné l'évacuation de plusieurs bâtiments.

Dans un précédent tweet, le président Trump a dénoncé ce qu'il estime être le manque de "courage" de son vice-président Mike Pence, qui a annoncé qu'il ne s'opposerait pas à la certification de la victoire de Biden. "Mike Pence n'a pas eu le courage de faire ce qu'il aurait dû faire pour protéger notre pays et notre constitution", a tweeté le locataire de la Maison Blanche.

Selon la chaîne de télévision NBC, le vice-président Pence a été évacué et placé en lieu sûr.

Alors que le Congrès des Etats-Unis a suspendu en urgence mercredi une session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle après l'irruption de manifestants pro-Trump dans le Capitole, le président Donald Trump a appelé, dans un tweet, ses partisans à éviter toute violence. "Soutenez la police au Capitole et les forces de l'ordre. Ils sont vraiment de notre côté....