Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Royaume-Uni: début du vaccin AstraZeneca -

Le Royaume-Uni est devenu lundi le premier pays à administrer à sa population le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca et de l'Université d'Oxford, accélérant ainsi sa campagne de vaccination lancée début décembre.

Avec plus de 75.000 morts, le Royaume-Uni est l'un des pays d'Europe les plus endeuillés par le Covid-19.

Le Premier ministre Boris Johnson devait annoncer lundi soir des restrictions plus sévères pour l'Angleterre tandis que la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a décrété un nouveau confinement pour l'Ecosse pour tout le mois de janvier.

- France: lenteur critiquée -

Sous le feu des critiques à cause d'un démarrage très lent de la campagne de vaccination, le gouvernement français promet une montée en puissance rapide avec des piqûres pour tous les soignants à risques.

"D'ici demain soir et mercredi", "il y aura une centaine d'hôpitaux qui offriront la vaccination à leurs soignants ainsi qu'aux soignants de ville", a assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran.

L'opposition accuse le gouvernement d'avoir mis en place une stratégie trop prudente et trop lente avec quelques centaines de personnes vaccinées seulement jusqu'à présent.

- Pays-Bas: vaccination avancée-

Les Pays-Bas ont décidé d'avancer de deux jours, à mercredi, le début de leur campagne de vaccination.

Ce pays est le dernier de l'UE à se lancer dans la vaccination. Cette lenteur est comme en France l'objet de critiques. Mardi, le ministre de la santé Hugo de Jonge répondra de ces retards devant le parlement

- Le Liban se reconfine -

Les autorités libanaises ont annoncé un nouveau confinement jusqu'à fin janvier, sur fond d'une flambée des cas de contamination au Covid-19 durant les fêtes et d'une saturation des hôpitaux.

Depuis le début de la pandémie, plus de 192.000 cas ont été recensés dans le pays, dont environ 1.500 décès.

- Kenya: réouverture des écoles -

Des millions d'écoliers et de collégiens kényans ont repris lundi le chemin des salles de classe pour la première fois depuis mars 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19.

Le Kenya avait fermé son système scolaire mi-mars 2020, juste après l'apparition des premiers cas de coronavirus.

- Vaccination massive en Chine -

Des milliers de Pékinois faisaient la queue lundi par un froid glacial pour être vaccinés contre le Covid-19 avant la grande migration du Nouvel an chinois le 12 février.

Si le pays a largement éradiqué l'épidémie, il a encore signalé lundi 33 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures, soit le chiffre le plus élevé depuis près de deux mois.

- Plus de 1,84 million de morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.843.631 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 351.590 décès, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Viennent ensuite le Brésil avec 196.018 morts, l'Inde avec 149.649 morts, le Mexique avec 127.213 morts et l'Italie avec 75.332 morts.

burx-jba-ot/cds/fio

ASTRAZENECA

isin

GB0009895292
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.- Royaume-Uni: début du vaccin AstraZeneca -Le Royaume-Uni est devenu lundi le premier pays à administrer à sa population le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca et de l'Université d'Oxford, accélérant ainsi sa campagne de vaccination lancée...