Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nouvel An

Poutine appelle à la "cohésion" en pleine deuxième vague du coronavirus

Le président russe, Vladimir Poutine. Photo AFP / Sputnik / Mikhail Klimentyev

Dans ses voeux pour la nouvelle année, le président russe Vladimir Poutine a appelé jeudi ses concitoyens à la "cohésion", en pleine deuxième vague de la pandémie de nouveau coronavirus qui a durement frappé la Russie.

"Aujourd'hui, il est très important de croire en soi, de ne pas plier devant les difficultés, de maintenir notre cohésion. C'est la base de nos futurs succès", a-t-il affirmé.

Décalage horaire oblige, son allocution a été diffusée une première fois à minuit dans la péninsule russe du Kamtchatka, en Extrême-Orient, où l'année 2021 a commencé plus tôt qu'à Moscou. "Malheureusement, l'épidémie n'a pas encore été complètement stoppée. La lutte se poursuit sans répit. Les médecins, les infirmières et les ambulanciers continuent leur travail courageusement", a salué le maître du Kremlin. Vladimir Poutine s'est dit également "convaincu" que les Russes "surmonteront tout", retrouveront une "vie normale" et continueront à "résoudre les problèmes" de cette nouvelle décennie.

Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement russe et l'agence nationale des statistiques ont admis lundi un bilan bien plus lourd des victimes de la pandémie.Selon ces chiffres, basés sur une définition plus large des causes de décès, quelque 186.000 personnes sont mortes des suites du Covid-19 en Russie depuis le début de l'épidémie. Ces chiffres font de la Russie le troisième pays le plus meurtri au monde, derrière les Etats-Unis et le Brésil.

D'autres chiffres, publiés quotidiennement par les autorités, ne dénombraient jeudi que 57.019 morts dus au Covid-19. Mais ces statistiques ne recensent que les morts confirmées dont la cause directe est le coronavirus, après autopsie. C'est sur la base de ce dernier bilan que Vladimir Poutine avait affirmé, mi-décembre, que Moscou s'en sortait "mieux" que l'Occident face au coronavirus.

Pour préserver une économie fragilisée, la Russie se refuse pour l'heure à un confinement national comme au printemps, et compte sur l'adaptation de son système hospitalier et une vaccination en masse de la population avec son vaccin, le Spoutnik V. L'année 2020 a également été marquée en Russie par le vote d'amendements constitutionnels ayant, entre autres, donné le droit à Vladimir Poutine de briguer deux mandats supplémentaires, jusqu'en 2036. Alors que le parti au pouvoir, Russie Unie, souffre dans les sondages, l'année 2021 sera celle d'élections législatives importantes, prévues en septembre prochain.

Dans ses voeux pour la nouvelle année, le président russe Vladimir Poutine a appelé jeudi ses concitoyens à la "cohésion", en pleine deuxième vague de la pandémie de nouveau coronavirus qui a durement frappé la Russie."Aujourd'hui, il est très important de croire en soi, de ne pas plier devant les difficultés, de maintenir notre cohésion. C'est la base de nos futurs succès", a-t-il...