Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Scandale à l'École militaire : plusieurs condamnations, dont celle d'un ex-officier de la Sûreté à deux ans de prison

Scandale à l'École militaire : plusieurs condamnations, dont celle d'un ex-officier de la Sûreté à deux ans de prison

Le siège du tribunal militaire à Beyrouth. Photo ANI

Le major à la retraite de la Sûreté générale Ahmad el-Jamal a été condamné mardi par le tribunal militaire à deux ans de prison et une amende de plus de 500 millions de livres libanaises, dans l'affaire des pots-de-vin encaissés en 2016 par des officiers de l’armée pour admettre des élèves à l'École militaire, rapportent des médias locaux.

Selon la chaîne LBCI, l'ex-major Jamal a écopé de deux ans de prison et d'une amende de 500.600.000 LL, la télévision al-Jadeed évoquant pour sa part le montant de 500 millions de LL. Cette dernière chaîne ajoute qu'une demande de saisie de ses biens a été émise, précisant que le tribunal a également condamné certains courtiers à des peines allant de trois mois à deux ans de prison et arrêté les parents des élèves concernés.

La LBCI rapporte en outre qu'un autre individu, R.A.C, a écopé de deux ans de prison et d'une amende de 3.600.000 LL. M.A.A.S et Z.M.O ont eux été condamnés à une peine de 3 mois de prison et une amende de 10.600.000 LL. Quant à H.K, A.Z, A.I.F et H.A.S ils ont écopés de deux mois de prison et d'une amende de plusieurs millions de livres. La qualité de ces individus, militaires ou civils, n'a pas été précisée.

Le scandale autour de l’École militaire avait éclaté en août 2017, lorsque des militaires et des civils avaient payé de grosses sommes d’argent (estimées à près de 19 millions de dollars) en 2016 pour garantir que leurs fils soient acceptés, rappelle l’Agence nationale d’information.

Le nom du major Jamal apparaît aussi dans l'affaire Kahwagi, du nom de l'ex-commandant en chef de l'armée libanaise Jean Kawhagi, poursuivi ainsi que plusieurs officiers pour "enrichissement illicite".

Ces actions en justice constituent une première dans l’histoire du Liban, à tel point que certains s’interrogent sur le bien-fondé et le timing de cette décision qui éclabousse l’armée, dernière institution à jouir encore de la confiance des Libanais et de la communauté internationale.

Le major à la retraite de la Sûreté générale Ahmad el-Jamal a été condamné mardi par le tribunal militaire à deux ans de prison et une amende de plus de 500 millions de livres libanaises, dans l'affaire des pots-de-vin encaissés en 2016 par des officiers de l’armée pour admettre des élèves à l'École militaire, rapportent des médias locaux.Selon la chaîne LBCI, l'ex-major Jamal...