Rechercher
Rechercher

Agenda - Liban solidaire

« From Heart to Heart », une journée d’activités de plein air pour soutenir les commerces de Mar Mikhaël

Sept organisations conjuguent leurs efforts pour rendre au quartier dévasté sa vie d’avant l’explosion.

« From Heart to Heart », une journée d’activités de plein air pour soutenir les commerces de Mar Mikhaël

L’affiche de l’événement.

« Ensemble, nous rendrons l’espoir à Beyrouth » : c’est la promesse de l’initiative gratuite et ouverte à tous, « From Heart to Heart » proposée demain dimanche par six ONG, Beyrouth Madinati, Ahla Fawda, Revive Mar Mikhael, la Coalition de la gestion des déchets, le Centre arabe pour l’architecture, awk.word comedy et l’Université américaine de Beyrouth, à la rue d’Arménie à Mar Mikhaël, rendue piétonne pour l’occasion.

L’objectif de cette journée, qui s’étendra de 11h à 20h, est de soutenir les commerces locaux mais aussi de lever des fonds en faveur des Beyrouthins qui ont perdu leurs maisons lors de la double explosion du port, le 4 août dernier. Une dizaine de restaurants participent à l’initiative, ainsi que des vendeurs locaux proposant des peintures, des livres, des accessoires artisanaux, des produits du terroir ou encore des objets issus du recyclage et de l’upcycling.

L’événement aspire à donner un nouveau souffle économique, culturel et social à Mar Mikhaël, en lui rendant son attractivité et son dynamisme, voire sa vie d’avant le 4 août. « Nous sommes convaincus qu’en l’absence d’une réponse gouvernementale forte aux conséquences socio-économiques désastreuses de la crise, la solidarité est la clef pour reconstruire nos vies et nos maisons », assure l’une des organisatrices, qui souhaite garder l’anonymat. Elle ajoute que toutes les donations et une partie des recettes des commerces participant à l’initiative seront reversées à l’ONG Ahla Fawda, qui vient en aide aux familles démunies, plus particulièrement celles directement affectées par la tragédie du 4 août.

Pandémie de coronavirus oblige, les organisateurs prévoient des mesures sanitaires strictes. Le port du masque sera obligatoire pour tous et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition du public. La température de chaque visiteur sera également prise à l’entrée aménagée, et la distanciation sociale sera renforcée dans les bars et les restaurants ainsi que durant toutes les activités.

Au programme :

11h-18h : activités ludiques pour les enfants, père Noël et parade.

14h-20h : performances de rue (musique, danse, art).

11h-13h : apprendre à gérer ses déchets – trier, composter, réduire, animé par la Coalition de la gestion des déchets.

14h-15h : visite du quartier, animée par le Centre arabe pour l’architecture.

14h-16h : atelier sur l’agriculture urbaine animé par le département de l’environnement et du développement durable de l’Université américaine de Beyrouth.

16h30-17h30 : histoire du quartier racontée par l’association Revive Mar Mikhael.

17h30-19h : micro ouvert à tous, animé par Beirut Madinati.

19h-20h : spectacle de stand-up avec John Achkar par awk.word comedy.

« Ensemble, nous rendrons l’espoir à Beyrouth » : c’est la promesse de l’initiative gratuite et ouverte à tous, « From Heart to Heart » proposée demain dimanche par six ONG, Beyrouth Madinati, Ahla Fawda, Revive Mar Mikhael, la Coalition de la gestion des déchets, le Centre arabe pour l’architecture, awk.word comedy et l’Université américaine de...