Une vue de l’exposition « Bags : Inside Out » au Victoria & Albert Museum. Photo Victoria and Albert Museum
Avec un vernissage le samedi 12 décembre 2020, le V&A n’a pas chômé, malgré les restrictions imposées par la pandémie. C’est donc un véritable tour de force que la nouvelle exposition Bags : Inside Out, dédiée au sac sous toutes ses coutures, annoncée comme « l’exposition la plus complète du Royaume-Uni consacrée à l’accessoire ultime ». Avec un regard exclusif sur l’univers du sac, de l’usine et de l’atelier, cette exposition explore notre fascination pour cet accessoire, du sac à main de créateurs aux boîtes d’expédition, des trousses de toilette aux sacs à dos militaires. On y verra, dans le désordre : le sac Fendi Baguette porté par Sarah Jessica Parker dans Sex and the City, réalisé en 2000, en Italie ; la Bourse réalisée pour le transport du grand sceau d’Angleterre, (1558-1603, collection V&A); la boîte d’expédition John Peck & Son, utilisée par Winston Churchill du temps qu’il était secrétaire d’État aux Colonies.
« Les sacs sont porteurs de manifestes audacieux dont le langage s’adresse au monde extérieur, en plus de préserver et transporter nos biens les plus précieux », indique l’équipe curatoriale du musée. Environ 300 objets, du minuscule « sac à doigt » aux malles de voyage luxueuses, l’exposition explore la fonction, le statut et le savoir-faire de ces objets très convoités du XVIe siècle à nos jours. La première section de l’exposition examine les sacs en tant qu’objets pratiques conçus pour contenir nos affaires – des tenues de vacances aux documents confidentiels, en passant par le maquillage, l’argent et même les masques à gaz. Parmi les pièces exposées les plus singulières, une grande bourse brodée utilisée pour protéger le grand sceau d’Angleterre d’Elizabeth I, un sac pour masque à gaz utilisé par SAR la reine Mary pendant la Seconde Guerre mondiale, la boîte d’expédition rouge de Winston Churchill et la mallette de Vivien Leigh, ainsi qu’une exceptionnelle malle Louis Vuitton du début des années 1900.
Une vue de l’exposition « Bags : Inside Out » au Victoria & Albert Museum. Photo Victoria and Albert Museum
Statut, langage, surréalisme et humour
Intitulée Status and Identity, la deuxième partie de l’exposition se penche sur le rôle central du sac dans la culture des célébrités ainsi que sur sa notoriété auprès de l’élite politique et sociétale. On y découvre un sac Hermès Kelly ainsi baptisé en l’honneur de Grace Kelly; un sac à main Lady Dior nommé d’après la princesse Diana ; le sac Fendi Baguette porté et volé à Sarah Jessica Parker dans l’une des scènes les plus célèbres de Sex and the City et un sac Speedy Louis Vuitton ; un Monogram Miroir de Marc Jacobs popularisé par Paris Hilton et Kim Kardashian; le tout premier sac Hermès Birkin, propriété de Jane Birkin, ainsi que les sacs à main Mulberry portés par Kate Moss et Alexa Chung.
L’utilisation de sacs comme toile vierge et supports de slogans, déclarations personnelles et messages politiques, ainsi que leur rôle en tant que plateforme d’affichage publique pour partager des croyances et des convictions, est représentée dans une section à part entière, on l’on peut voir notamment un sac réticule anti-esclavagiste de 1825, le Je ne suis PAS un sac en plastique fourre-tout d’Anya Hindmarch et un sac à main My Body My Business (Mon corps ne regarde que moi) de l’artiste et activiste Michele Pred.
Une vue de l’exposition « Bags : Inside Out » au Victoria & Albert Museum. Photo Victoria and Albert Museum
La dernière section de l’exposition examine le processus de conception et de fabrication, du croquis à l’échantillon, de la couture à la vente. Une table du fabricant permettra aux visiteurs de se familiariser avec les processus et les matériaux de fabrication des sacs, ainsi que des nouveaux conseils d’entretien des designers et des fabricants. Des croquis, des échantillons et des prototypes de maisons de mode internationales et de la marque de luxe britannique Mulberry montreront les premières étapes innovantes du processus de conception. Également support idéal de collaboration, le sac offre une opportunité d’expérimentation et de designs audacieux comme le montrent un sac à main du XVIIe siècle en forme de grenouille, ou le sac à main de Thom Browne en forme de chien, baptisé Hector et un sac Chanel transformé en pack de lait. Toute une exploration du surréalisme et de l’humour évoqués à travers l’accessoire.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine