Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Hezbollah condamne la normalisation entre le Maroc et Israël

Le Hezbollah condamne la normalisation entre le Maroc et Israël

Le logo du Hezbollah. Photo Wikipedia

Le Hezbollah a condamné vendredi l'annonce de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, après près de vingt ans d'interruption, suite aux efforts diplomatiques des États-Unis. Ces derniers ont reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en échange de cette normalisation.

"Le Hezbollah condamne l’annonce par les autorités marocaines de la normalisation des relations avec l’ennemi israélien, qui s'inscrit dans le contexte de la chute en cascade que certains régimes arabes ont amorcée, réalisant les souhaits américains et israéliens de liquider la cause palestinienne", a déclaré le parti chiite dans un communiqué. "Le Hezbollah considère que la soumission de ces régimes à la politique de chantage américaine et sioniste dans l'espoir d'obtenir tantôt des gains tantôt d'annuler des sanctions n'est qu'illusions et mirages. Ils découvriront bientôt que leur pays s'est exposé à l'ennemi israélien et à ses dangereux complots."

Le parti pro-iranien a annoncé qu'il pariait désormais sur "le peuple marocain libre et sur tous les peuples arabes qui rejettent toutes les formes de normalisation et soutiennent le peuple palestinien en résistance".

Le Maroc, rappelle-t-on, avait reconnu Israël en 1994 et entretenu une présence diplomatique pendant huit ans à Tel-Aviv jusqu'au début des années 2000. Le roi Mohammad VI a indiqué au président américain Donald Trump que son pays allait "reprendre les contacts officiels (...) et les relations diplomatiques dans les meilleurs délais" avec l'État hébreu, selon un communiqué du Palais royal.

Le Hezbollah a condamné vendredi l'annonce de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, après près de vingt ans d'interruption, suite aux efforts diplomatiques des États-Unis. Ces derniers ont reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en échange de cette normalisation."Le Hezbollah condamne l’annonce par les autorités marocaines de la...