Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in de partisans de Aoun devant le domicile de Riad Salamé à Rabieh

Sit-in de partisans de Aoun devant le domicile de Riad Salamé à Rabieh

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Photo d’archives AFP

Des manifestants aounistes ont tenu jeudi soir un sit-in à Rabieh près du domicile du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, pour dénoncer sa politique financière, alors que le Liban est en proie depuis un an à une crise économique et sociale profonde qui s'aggrave de jour en jour. 

Le groupe "ancienne garde", proche du président de la République, Michel Aoun, a scandé des slogans contre la politique menée par le gouverneur et brûlé des pneus. Les forces de sécurité se sont déployées sur place, rapporte la chaîne locale LBCI. Il s'agit du second sit-in du genre en l'espace de quelques jours.

Les actions hostiles au gouverneur de la BDL se sont multipliées au cours des dernières semaines. Riad Salamé est une personnalité particulièrement conspuée par la contestation populaire, qui l'accuse de corruption et le considère comme l'un des responsables de la crise dans laquelle se débat le pays. Il est aussi accusé par les proches du Courant patriotique libre d'avoir entravé l'audit juricomptable des comptes de la Banque du Liban, dont le cabinet Alvarez et Marsal s'est désisté. Plusieurs manifestations ont eu lieu devant le siège de la BDL à Beyrouth pour demander la démission de M. Salamé. Lundi soir,  une poignée de manifestants antipouvoir avaient interpellé son épouse dans un restaurant de Beyrouth.

Ce regain de mobilisation de la rue intervient alors que les subventions par la BDL des biens de première nécessité - blé, carburant, médicaments - devraient être revues à la baisse, faute de devises, ce qui provoque la colère de la population.

Des manifestants aounistes ont tenu jeudi soir un sit-in à Rabieh près du domicile du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, pour dénoncer sa politique financière, alors que le Liban est en proie depuis un an à une crise économique et sociale profonde qui s'aggrave de jour en jour. Le groupe "ancienne garde", proche du président de la République, Michel Aoun, a scandé...