Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Rationalisation des subventions

Les conducteurs de transports en commun réclament "des coupons" pour l'achat de carburant

Les conducteurs de transports en commun réclament

Un taxi libanais. Photo d'archives OLJ

La fédération des syndicats des conducteurs de transports en commun au Liban a réclamé mardi la mise en place d'un système de coupons permettant aux conducteurs de transports en commun d'acheter du carburant subventionné, alors que les autorités sont actuellement en train d'étudier une rationalisation des subventions de la Banque du Liban (BDL), visant à restreindre davantage la liste des produits subventionnés, afin de cibler plus efficacement les Libanais les plus nécessiteux.

Les syndicats refusent toute augmentation éventuelle du prix des carburants, a souligné la fédération dans un communiqué. Les responsables doivent "émettre des coupons" pour les conducteurs de transports publics, afin de leur permettre de faire le plein "à un prix subventionné", a-t-elle ajouté. Et de rejeter toute autre forme d'aide, qui risque d'être impactée par "le clientélisme". Les conducteurs ont dès lors mis en garde contre des manifestations, au cours desquelles ils "bloqueront toutes les routes" si leur revendication n'est pas entendue. 

Les importateurs de carburant peuvent jusqu'à présent acheter à la BDL, au taux officiel de 1.507,5 livres pour un dollar une partie des montants réclamés par leurs fournisseurs, à condition de fournir eux-mêmes la fraction restante. La proportion est de 85 ou 90% de dollars subventionnés pour 15 ou 10% de dollars "frais". Mais les réserves de la BDL ne cessent de s'amenuiser, et celles-ci ne devraient suffire désormais que durant les deux mois à venir, selon les dires du gouverneur Riad Salamé. C'est dans ce contexte que des réunions en série se tiennent actuellement entre les responsables concernés pour rationaliser ces subventions.

La fédération des syndicats des conducteurs de transports en commun au Liban a réclamé mardi la mise en place d'un système de coupons permettant aux conducteurs de transports en commun d'acheter du carburant subventionné, alors que les autorités sont actuellement en train d'étudier une rationalisation des subventions de la Banque du Liban (BDL), visant à restreindre davantage la liste...