Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Jérusalem

Tentative d'incendie dans une église, arrestation du suspect

Tentative d'incendie dans une église, arrestation du suspect

Un banc noirci par un début d'incendie à l'intérieur de l'église de Gethsémani, à Jérusalem-Est, le 4 décembre 2020. Photo AFP / Ahmad GHARABLI

Un homme a tenté vendredi d'incendier l'église de Gethsémani à Jérusalem-Est avant d'être arrêté, a annoncé la police israélienne qui a dit privilégier la piste criminelle.

"Les unités de police ont arrêté un homme de 49 ans qui a versé du liquide inflammable à l'intérieur de l'église", a indiqué le porte-parole de la police Micky Rosenfeld dans un communiqué, sans autre précisions et en faisant état de dégâts.

D'après un porte-parole des Eglises de Terre Sainte, Wadie Abou Nassar, le suspect est "un juif orthodoxe qui a mis le feu à l'intérieur de l'église", construite à l'emplacement où Jésus a été arrêté selon la tradition chrétienne. "Nous remercions Dieu pour l'extinction rapide du feu", a-t-il déclaré dans un communiqué, appelant la police à enquêter "sérieusement" sur l'incident et évoquant de possibles "motivations racistes".
Selon un porte-parole des pompiers qui a indiqué avoir dépêché quatre équipes sur place, le feu ne s'est "heureusement pas propagé dans toute l'église" mais la fumée s'y est répandue. Des bancs ont été noircis par la fumée, selon un photographe de l'AFP.

L'église de Gethsémani, appelée aussi basilique de l'Agonie, est construite au pied du Mont des Oliviers à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville sainte, occupé et annexé par Israël.

La présidence palestinienne, basée à Ramallah en Cisjordanie occupée, a condamné une "attaque terroriste haineuse" et tenu Israël pour responsable des "attaques commises contre les Palestiniens, leurs lieux saints et leurs propriétés", d'après l'agence officielle Wafa.

Un homme a tenté vendredi d'incendier l'église de Gethsémani à Jérusalem-Est avant d'être arrêté, a annoncé la police israélienne qui a dit privilégier la piste criminelle."Les unités de police ont arrêté un homme de 49 ans qui a versé du liquide inflammable à l'intérieur de l'église", a indiqué le porte-parole de la police Micky Rosenfeld dans un communiqué, sans autre...