Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Le gendre d'Erdogan démissionne du puissant fonds souverain


Le gendre d'Erdogan démissionne du puissant fonds souverain

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son gendre Berat Albayrak, en Turquie, le 16 février 2019. Photo REUTERS/Umit Bektas

Le gendre du président Recep Tayyip Erdogan, Berat Albayrak, a démissionné vendredi de son poste de vice-président du Fonds souverain de Turquie, trois semaines après avoir quitté sa fonction de ministre des Finances. Autrefois considéré comme le deuxième homme le plus puissant de Turquie et un potentiel successeur de M. Erdogan, M. Albayrak a provoqué un séisme politique en annonçant le 8 novembre son départ du gouvernement, citant des raisons de santé.

M. Albayrak "a quitté le conseil d'administration du Fonds souverain de Turquie, après avoir demandé à en prendre congé", a indiqué vendredi la présidence dans un communiqué. Il avait été nommé en 2018 vice-président de ce fonds d'investissement stratégique qui est dirigé par M. Erdogan. Cette démission semble entériner le retrait de la vie politique turque de M. Albayrak, qui ne s'est pas publiquement exprimé depuis son départ début novembre.

Sa double nomination au fonds souverain et au poste de ministre des Finances en 2018 avait été accueillie avec un grand scepticisme par les marchés, qui lui reprochaient son manque d'expérience. En deux ans, la livre turque s'est effondrée face au dollar, les réserves de change de la banque centrale ont été dilapidées dans une tentative désespérée de défendre la monnaie nationale, et l'inflation annuelle est restée élevée (11,89% en octobre).

Créé en 2016, le fonds souverain turc, qui gère les parts de l'Etat dans des compagnies, est une pièce maîtresse dans l'arsenal de financement des projets d'infrastructures pharaoniques chers à M. Erdogan. Le président turc a pris la tête de cet organisme en 2018 et il n'a cessé de gagner en importance à mesure que son portefeuille d'actifs publics s'est élargi. Selon son site officiel, le fonds gère 177 milliards de livres turques d'actifs (environ 19 milliards d'euros au taux actuel) dans 20 compagnies, comme le géant de l'aérien Turkish Airlines et les banques Ziraat et Halkbank.

Le gendre du président Recep Tayyip Erdogan, Berat Albayrak, a démissionné vendredi de son poste de vice-président du Fonds souverain de Turquie, trois semaines après avoir quitté sa fonction de ministre des Finances. Autrefois considéré comme le deuxième homme le plus puissant de Turquie et un potentiel successeur de M. Erdogan, M. Albayrak a provoqué un séisme politique en...