Rechercher
Rechercher

Monde - Éthiopie

Appels à protéger les civils à l’approche de la bataille pour Mekele

Les appels à la médiation et à la protection des populations civiles du Tigré se faisaient plus pressants hier, à la veille de la fin de l’ultimatum donné par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed aux dirigeants de la région dissidente pour se rendre. L’« opération militaire » lancée le 4 novembre par le pouvoir fédéral éthiopien contre les autorités du Tigré, le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), est entrée dans une phase décisive selon Addis-Abeba. Le pouvoir fédéral assure être en mesure, après avoir progressé sur plusieurs axes, de lancer la bataille de Mekele, la capitale de la région, afin d’en déloger les dirigeants du TPLF et les remplacer par une nouvelle administration. Dimanche soir, M. Abiy a lancé aux dirigeants du Tigré un ultimatum de 72 heures pour se rendre, auquel le président du président du Tigré et chef du TPLF, Debretsion Gebremichael a répondu : « Nous sommes un peuple de principes et prêts à mourir. » La perspective d’un assaut contre Mekele, qui compte 500 000 habitants, outre un nombre indéterminé de déplacés qui s’y sont réfugiés depuis le début du conflit, inquiète la communauté internationale et les organisations de défense de droits de l’homme.

Amnesty International appelle les belligérants à ne pas viser des établissements publics tels que hôpitaux, écoles et quartiers résidentiels et à « s’assurer qu’ils n’utilisent pas les civils comme des “boucliers humains” ». La haut-commissaire aux Droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, s’est alarmée hier de « la rhétorique hautement agressive » des deux camps, craignant qu’elle « mène à de nouvelles violations du droit humanitaire international ».


Les appels à la médiation et à la protection des populations civiles du Tigré se faisaient plus pressants hier, à la veille de la fin de l’ultimatum donné par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed aux dirigeants de la région dissidente pour se rendre. L’« opération militaire » lancée le 4 novembre par le pouvoir fédéral éthiopien contre les autorités du Tigré, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut