Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Allemagne

Berlin déconseille aux binationaux de se rendre en Iran

Berlin déconseille aux binationaux de se rendre en Iran

Une femme passe devant une peinture murale représentant le drapeau national iranien à Téhéran. Photo d'archives AFP

Le ministère des Affaires étrangères allemand déconseille vivement aux binationaux possédant la nationalité iranienne de se rendre en Iran, au risque de s'y faire arrêter "sans raison compréhensible".

"Nous déconseillons vivement les voyages non indispensables aux personnes qui ont également la citoyenneté iranienne", prévient depuis lundi le ministère allemand sur son site. "Les refus d'entrée et de sortie se produisent également sans qu'aucune raison ne soit connue", ajoute-il.

Si une personne possède une autre nationalité en plus de celle iranienne, les autorités de Téhéran ne la prennent pas en compte, affirme le ministère allemand qui avertit qu'en cas d'arrestation, l'assistance consulaire "est considérablement limitée, voire impossible". "Dans le passé, il y a eu plusieurs arrestations de doubles nationaux allemands-iraniens, souvent sans raisons compréhensibles, la dernière en octobre 2020", explique-t-il, sans donner plus de détails sur la personne concernée.

Il pourrait cependant s'agir de la germano-iranienne Nahid Taghavi. Cette architecte de 66 ans aurait été arrêtée dans son appartement à Téhéran le 16 octobre 2020 et serait actuellement en isolement dans la prison d'Evin, selon la Société internationale pour les droits de l'Homme (SIDH). Selon cette ONG, Mme Taghavi, qui milite depuis des années pour les droits de l'Homme en Iran, en particulier les droits des femmes et la liberté d'opinion, aurait été accusée par Téhéran de "mettre la sécurité en danger".

"C'est une accusation régulièrement utilisée en Iran, en particulier contre des personnes de deux nationalités", a affirmé à l'AFP l'un des porte-paroles de l'ONG, Valerio Krüger. "Cette arrestation sert le régime pour des raisons politiques, accusant parfois les gens d'espionnage, souvent avec des demandes de rançon derrière", a-t-il ajouté.

La fille de Mme Taghavi, Mariam Claren, qui vit en Allemagne, se bat depuis plus d'un mois pour obtenir la libération de sa mère, notamment sur Twitter à travers le mot-dièse #FreeMama et #FreeNahid. Elle affirme n'avoir toujours pas de nouvelles de sa mère depuis son arrestation.

Le ministère des Affaires étrangères allemand déconseille vivement aux binationaux possédant la nationalité iranienne de se rendre en Iran, au risque de s'y faire arrêter "sans raison compréhensible"."Nous déconseillons vivement les voyages non indispensables aux personnes qui ont également la citoyenneté iranienne", prévient depuis lundi le ministère allemand sur son site. "Les...