Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'audit des comptes de la BDL, une priorité absolue, réaffirment les députés aounistes


L'audit des comptes de la BDL, une priorité absolue, réaffirment les députés aounistes

Le groupe parlementaire aouniste réuni le 6 août 2019. Photo Georges Feghali/Tayyar.org

Le groupe parlementaire aouniste a réaffirmé mardi à l'issue de sa réunion hebdomadaire présidée par le député Gebran Bassil que "l'audit des comptes de la Banque du Liban est une priorité absolue". 

"L'audit des comptes de la Banque du Liban est une priorité absolue et doit être lancé immédiatement sur la base des lois en vigueur, afin de connaître le sort de l'argent des citoyens", souligne un communiqué, qui rappelle aussi la volonté du groupe de "modifier la loi sur le secret bancaire afin de lever tous les obstacles devant l'audit". "Les députés aounistes demandent au gouvernement et à la Banque du Liban de faire tout ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre cet audit", martèle le groupe parlementaire.

Le délai de remise des documents nécessaires par la BDL au cabinet de conseil Alvarez & Marsal, en charge de l'audit juricomptable a été prolongé de trois mois le 5 novembre. Cet audit est l'une des réformes réclamées par la communauté internationale pour débloquer une aide financière substantielle au Liban. 

Par ailleurs, le groupe aouniste  a renouvelé "son appel à accélérer la formation d'un gouvernement qui met en œuvre les dispositions de réforme prévues dans l'initiative française et renforce la stabilité et la solidarité nationale". Il assure faciliter le processus et demande à ce que soit adopté "un critère unique pour la sélection des ministres afin d'assurer au cabinet un large soutien parlementaire, politique et populaire".

Les tractations gouvernementales menées depuis trois semaines par le Premier ministre désigné Saad Hariri s'enlisent face aux demandes et conditions contradictoires formulées par les différents partis politiques, qui veulent prendre part au prochain cabinet censé être composé d'une équipe "de mission" resserrée, comme définie dans l'initiative du président français Emmanuel Macron, le 1er septembre à Beyrouth. Le nouveau cabinet est attendu depuis la démission, il y a plus de trois mois, du Premier ministre sortant Hassane Diab, dans la foulée des explosions du 4 août.

Le groupe parlementaire aouniste a réaffirmé mardi à l'issue de sa réunion hebdomadaire présidée par le député Gebran Bassil que "l'audit des comptes de la Banque du Liban est une priorité absolue". "L'audit des comptes de la Banque du Liban est une priorité absolue et doit être lancé immédiatement sur la base des lois en vigueur, afin de connaître le sort de l'argent des...