Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Libye

Première réunion de la Commission militaire conjointe début novembre

Première réunion de la Commission militaire conjointe début novembre

L'émissaire par intérim de l'ONU en Libye Stephanie Williams. Photo d'archives AFP

Une session de la Commission militaire conjointe qui a abouti la semaine dernière à un accord de cessez-le-feu en Libye se tiendra pour la première fois dans le pays déchiré par les violences début novembre, a annoncé samedi l'ONU.

Cette commission, composée de cinq responsables militaires de chacun des deux camps, "tiendra sa cinquième session du 2 au 4 novembre, pour la première fois en Libye, à Ghadamès", ville située à environ 465 kilomètres au sud-ouest de Tripoli et à l'intersection des frontières avec l'Algérie et la Tunisie, a indiqué la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) sur Twitter.

Le 23 octobre, les délégations militaires des deux parties rivales ont signé à Genève un accord de cessez-le-feu permanent avec "effet immédiat" en conclusion de la quatrième session de pourparlers organisés sous l'égide de l'ONU.

Selon les Nations unies, les discussions --qui se tiendront en présence de la cheffe par intérim de la Manul, l'Américaine Stephanie Williams-- porteront sur "l'application de l'accord de cessez-le-feu, notamment par la création de sous-comités et la mise en place d'un mécanisme de suivi et de vérification".

Plongée dans le chaos depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est déchirée aujourd'hui entre deux pouvoirs rivaux: le Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU et basé à Tripoli, et le camp du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est soutenu par une partie du Parlement élu et son président, Aguila Saleh.

D'avril 2019 à juin 2020, le maréchal Haftar avait tenté, sans succès, de conquérir Tripoli. Les combats contre les forces alliées au GNA ont fait des centaines de morts et poussé à la fuite des dizaines de milliers de personnes.

Malgré les appels à la retenue de la communauté internationale, le maréchal Haftar avait lancé son offensive contre Tripoli dix jours avant la tenue à Ghadamès d'une conférence nationale interlibyenne qui devait dresser une "feuille de route" pour sortir le pays de la crise. Cette conférence avait été reportée sine die par l'ONU.

Une session de la Commission militaire conjointe qui a abouti la semaine dernière à un accord de cessez-le-feu en Libye se tiendra pour la première fois dans le pays déchiré par les violences début novembre, a annoncé samedi l'ONU. Cette commission, composée de cinq responsables militaires de chacun des deux camps, "tiendra sa cinquième session du 2 au 4 novembre, pour la première...