Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nice

Les 27 de l'UE appellent "au dialogue entre les communautés et les religions"

Les 27 de l'UE appellent

Des policiers français sur le lieu de l'attaque au couteau qui a fait trois morts à Nice, le 29 octobre 2020. Photo AFP / Valery HACHE

Les dirigeants des 27 Etats membres de l'UE ont condamné jeudi "dans les termes les plus forts" l'attaque au couteau à Nice, affichant leur "solidarité" avec la France et appelant "au dialogue entre les communautés et les religions".

"Nous, dirigeants européens, sommes choqués et attristés par les attaques terroristes en France", ont-ils affirmé dans une déclaration commune, diffusée peu après l'ouverture d'un sommet en visioconférence dédié à la flambée de la pandémie du Covid-19. "Nous condamnons dans les termes les plus forts ces attaques qui représentent (aussi) des attaques envers nos valeurs communes", ont-ils dit dans ce texte publié sur Twitter par le président du Conseil européen Charles Michel. "Nous appelons les dirigeants du monde entier à oeuvrer au dialogue et à l'entente entre les communautés et les religions plutôt qu'à la division", ont-ils plaidé.

Leur brève déclaration ne fait pas explicitement référence à la liberté d'expression, ni aux caricatures du prophète Mahomet récemment republiées par le magazine français Charlie Hebdo, à l'origine de vives tensions dans les pays musulmans et qui ont suscité la colère du président turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous sommes unis et fermes dans notre solidarité avec la France, le peuple et le gouvernement français, dans notre combat commun et continu contre le terrorisme et l'extrémisme violent", soulignent les Vingt-Sept.

Dans la soirée, Emmanuel Macron, en retwittant le texte, a remercié ses alliés européens: "Nous sommes une famille. Unie dans les épreuves. Rassemblée pour défendre les valeurs qui font notre Union. À tous, je veux dire: merci pour votre soutien", a-t-il écrit.

Les dirigeants des 27 Etats membres de l'UE ont condamné jeudi "dans les termes les plus forts" l'attaque au couteau à Nice, affichant leur "solidarité" avec la France et appelant "au dialogue entre les communautés et les religions"."Nous, dirigeants européens, sommes choqués et attristés par les attaques terroristes en France", ont-ils affirmé dans une déclaration commune, diffusée peu...