Des policiers devant la basilique où a eu lieu une attaque terroriste au couteau faisant trois morts et des blessés, le 29 octobre 2020 à Nice. Photo AFP / POOL / ERIC GAILLARD
L'Arabie saoudite a "condamné avec force" l'attaque au couteau qui a fait trois morts jeudi dans une basilique en plein coeur de Nice (sud-est de la France).
"Nous condamnons avec force et dénonçons l'attaque terroriste qui a fait des morts et des blessés (...) à Nice, en France", a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères sur Twitter. "Nous réitérons le rejet catégorique du royaume à de tels actes extrémistes qui sont contraires à toutes les religions, les croyances et le bon sens", ajoute le texte. Il appelle en outre à "rejeter les pratiques qui entraînent la haine, la violence et l'extrémisme".
L'attaque de Nice est survenue le jour même où un vigile du consulat français dans la ville saoudienne de Jeddah (ouest) a été blessé au couteau. Ni l'ambassade ni les autorités saoudiennes n'ont précisé le motif de l'agression, survenue dans un contexte de colère au Moyen-Orient contre le président français Emmanuel Macron.
M. Macron a récemment défendu les caricatures du prophète de l'islam Mahomet lors d'un hommage national après l'attentat commis par un extrémiste islamiste ayant décapité le 16 octobre un professeur français, Samuel Paty, qui en avait montré à une classe lors d'un cours sur la liberté d'expression. L'Arabie saoudite n'a pas commenté les propos de M. Macron mais a affirmé rejeter toute tentative de lier l'islam au "terrorisme".

