Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

L'ONU s'essaie à la "visite virtuelle" de pays

L'ONU s'essaie à la

Le drapeau de l'ONU. Photo d'illustration AFP

La secrétaire générale adjointe de l'ONU, Amina Mohammed, effectue mercredi et jeudi une "visite virtuelle en Colombie", a annoncé le porte-parole de l'Organisation, Stéphane Dujarric, en évoquant une "première" depuis le déclenchement de la pandémie justifiée par "les défis" liés aux voyages.

Cette "visite virtuelle permet à la secrétaire générale adjointe de se rendre compte du travail effectué par l'ONU en Colombie", a-t-il précisé lors de son point-presse quotidien. La responsable "sera accompagnée de la directrice (de l'agence) ONU Femmes, et de la secrétaire générale adjointe pour les Affaires politiques", a ajouté Stéphane Dujarric. La "délégation rencontrera par vidéo-conférence plusieurs responsables, dont le président Ivan Duque", a-t-il dit.

Interrogé pour savoir si le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, envisageait aussi de faire des "visites virtuelles" dans des pays, le porte-parole a répondu qu'il n'avait pas de plans à annoncer à ce sujet. "C'est la première visite virtuelle pour la secrétaire générale adjointe, peut-être que d'autres dans le système onusien y ont eu recours. C'est un moyen très efficace au vu des défis posés pour les voyages des hauts responsables, afin qu'ils puissent interagir avec les autorités nationales, les ONG et les équipes de l'ONU", a-t-il expliqué.

La ville de New York, où se trouve le siège de l'ONU, impose un confinement pendant 14 jours à tous les voyageurs étrangers revenant dans la ville, comme les visiteurs américains venant de plusieurs Etats des Etats-Unis fortement touchés par le virus.

L'Organisation, qui a repris depuis l'été des réunions physiques en alternance avec des sessions virtuelles, est confrontée depuis le début de la semaine à un foyer de Covid touchant cinq membres de la mission diplomatique du Niger, pays actuellement membre non-permanent du Conseil de sécurité.

Toutes les réunions en personne ont été annulées au siège de l'ONU jusqu'à la fin de la semaine. Certains diplomates s'attendent à une prolongation de la mesure pour sept jours supplémentaires sachant que l'ensemble de la mission du Niger s'est auto-confinée pour 14 jours.

La secrétaire générale adjointe de l'ONU, Amina Mohammed, effectue mercredi et jeudi une "visite virtuelle en Colombie", a annoncé le porte-parole de l'Organisation, Stéphane Dujarric, en évoquant une "première" depuis le déclenchement de la pandémie justifiée par "les défis" liés aux voyages.Cette "visite virtuelle permet à la secrétaire générale adjointe de se rendre compte du...