Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Caricatures

Plusieurs centaines de manifestants en Somalie


Plusieurs centaines de manifestants en Somalie

Des Somaliens brûlent un drapeau français lors d'une manifestation contre les caricatures du prophète Mahomet en France, dans les rues de Mogadiscio, le 28 octobre 2020. Photo REUTERS/Feisal Omar

Des centaines de personnes ont manifesté mercredi dans les rues de Mogadiscio et d'autres villes somaliennes pour protester contre les propos du président français Emmanuel Macron sur les caricatures du prophète Mahomet, qui ont déclenché une intense polémique dans le monde musulman.

M. Macron est la cible de manifestations dans plusieurs pays après avoir défendu la liberté de caricaturer, lors d'un hommage national à l'enseignant français Samuel Paty, décapité par un islamiste le 16 octobre pour avoir montré en classe des caricatures du prophète Mahomet.

A Mogadiscio, les manifestants ont temporairement bloqué le trafic sur des axes majeurs de la ville, scandant des slogans anti-Français et brûlant le drapeau français ainsi que des portraits de M. Macron. "D'habitude, je ne sors pas pour prendre part aux manifestations mais aujourd'hui je me ferais honte si je ne montrais pas mes sentiments envers Macron, cet infidèle qui a soutenu l'insulte contre notre prophète Mahomet", a déclaré Hilal Abudrahman, l'un des manifestants.

Ahmed Sheik Mire, un autre participant, estime que "le président français a provoqué les communautés musulmanes" et appelé ses coreligionnaires à montrer "leur colère contre la France". "Nous allons continuer à manifester et nous appelons le gouvernement somalien à rompre ses relations avec la France tant que Macron est président", a également dit cet homme d'une quarantaine d'années.

Le plus important de ces rassemblements, à Holwada, un quartier de la capitale, comptait "des centaines" de manifestants, selon Abdirahman Mohamed, un responsable de la police travaillant dans cette zone. Ces manifestations "étaient jusqu'ici pacifiques mais parce qu'elles appellent le gouvernement à réagir, elles pourraient également mal tourner et devenir violentes pour faire pression sur la réaction du gouvernement", a-t-il déclaré.

Des manifestations similaires ont été signalées mercredi ailleurs dans le pays, notamment à Wanlamweyn, à l'ouest de la capitale et à Adado (centre). La veille, une manifestation avait eu lieu au Somaliland, république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie en 1991, ont indiqué des sources policières, selon lesquelles des commerçants ont appelé au boycott de produits français - bien que ceux-ci ne soient pas disponibles sur place.

Des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté mardi à travers le monde musulman, réagissant avec colère aux propos de M. Macron, notamment au Bangladesh, en Syrie, dans la bande de Gaza ou en Libye. Dans plusieurs pays du Golfe, des marchandises françaises ont été retirées des étals.

Des centaines de personnes ont manifesté mercredi dans les rues de Mogadiscio et d'autres villes somaliennes pour protester contre les propos du président français Emmanuel Macron sur les caricatures du prophète Mahomet, qui ont déclenché une intense polémique dans le monde musulman.M. Macron est la cible de manifestations dans plusieurs pays après avoir défendu la liberté de...