Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement

Hariri est arrivé à Baabda

Hariri est arrivé à Baabda

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri (c), le 22 octobre 2020 au palais présidentiel de Baabda. Photo AFP / ANWAR AMRO

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri, qui a effectué vendredi des concertations avec les groupes parlementaires au lendemain des consultations contraignantes qui ont abouti à sa désignation, est arrivé cet après-midi au palais présidentiel de Baabda où il doit informer le chef de l'État Michel Aoun des résultats des entretiens qu'il a tenus hier, rapporte notre correspondante Hoda Chedid.

A l'issue de ces entretiens, Saad Hariri a annoncé vendredi qu'il allait former un cabinet d'experts en vertu de la feuille de route française, annoncée le 1er septembre à Beyrouth par le président Emmanuel Macron, pour tenter de sortir le Liban de sa grave crise économique et sociale.

Des sources informées citées par notre correspondantes affirment qu'à l'issue de leur réunion, le président Aoun et le Premier ministre désigné auront tranché la question du nombre de ministres et la répartition des portefeuilles. Ces sources affirment également que "tout le monde est d'accord sur le fait que les ministres doivent être des experts non-partisans". "Si ce climat positif se poursuit, le gouvernement peut être formé dans les prochains jours", concluent ces sources, qui soulignent que "la seule demande du chef de l'Etat, c'est l'adoption de critères unifiés dans le choix des ministres et la répartition des portefeuilles".

Saad Hariri, qui a déjà dirigé trois gouvernements, avait été poussé à la démission le 29 octobre 2019 par un mouvement de contestation inédit, lancé le 17 octobre de la même année, qui réclamait le départ de la classe politique inchangée depuis des décennies, accusée d'incompétence et de corruption. Le gouvernement dirigé par Hassane Diab qui avait pris la suite avait démissionné six jours après la double explosion du 4 août au port. Moustapha Adib avait été désigné Premier ministre pour lui succéder, mais il s'était finalement récusé fin septembre, sans avoir pu former de gouvernement.

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri, qui a effectué vendredi des concertations avec les groupes parlementaires au lendemain des consultations contraignantes qui ont abouti à sa désignation, est arrivé cet après-midi au palais présidentiel de Baabda où il doit informer le chef de l'État Michel Aoun des résultats des entretiens qu'il a tenus hier, rapporte notre...