Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Washington sanctionne l'ambassadeur d'Iran en Irak



L'ambassadeur d'Iran à Bagdad, Iraj Masjedi le 11 septembre 2018. AFP / Haidar MOHAMMED ALI

Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions à l'ambassadeur d'Iran à Bagdad, Iraj Masjedi, accusé de "tenter de déstabiliser l'Irak" en tant que général des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de Téhéran.

Selon le Trésor américain, le diplomate était un "proche conseiller" de Kassem Soleimani, le chef de la Force al-Qods, l'unité d'élite chargée des opérations extérieures des Gardiens de la révolution, tué en janvier par une frappe américaine. Ces sanctions interviennent alors que Washington a haussé le ton contre les attaques à la roquette, imputées à des factions irakiennes pro-Iran, qui se sont multipliées ces derniers mois contre l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad et d'autres intérêts américains en Irak.

"Au cours de ses décennies de service au sein de l'organisation, Masjedi a supervisé un programme de formation et de soutien aux milices irakiennes, et a dirigé ou soutenu des groupes responsables d'attaques ayant tué et blessé des membres des forces américaines et internationales en Irak", a affirmé le Trésor dans un communiqué. En tant qu'ambassadeur, il a "dissimulé des transferts financiers au bénéfice de la Force al-Qods", a-t-il ajouté.

"Le régime iranien menace la sécurité et la souveraineté de l'Irak en nommant des responsables de la Force Qods des Gardiens de la révolution comme ambassadeurs dans la région pour conduire leur politique étrangère déstabilisatrice", a estimé le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

Les Etats-Unis ont rétabli toutes leurs sanctions bilatérales contre Téhéran depuis que le président Donald Trump a claqué la porte en 2018 de l'accord international censé empêcher la République islamique de se doter de la bombe atomique, qu'il jugeait insuffisant. Depuis, ils n'ont cessé de durcir leur "campagne de pression maximale", dans le but affiché de négocier un "meilleur accord", mais l'Iran refuse de discuter sans levée préalable des sanctions.


Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions à l'ambassadeur d'Iran à Bagdad, Iraj Masjedi, accusé de "tenter de déstabiliser l'Irak" en tant que général des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de Téhéran.Selon le Trésor américain, le diplomate était un "proche conseiller" de Kassem Soleimani, le chef de la Force al-Qods, l'unité d'élite chargée des opérations...