Rechercher
Rechercher

Monde - Présidentielle

Moscou accuse Washington de fomenter une « révolution » en Moldavie

Le renseignement russe a accusé hier les États-Unis de vouloir fomenter une révolution à l’occasion de l’élection présidentielle du 1er novembre en Moldavie, sur le modèle de la Biélorussie et du Kirghizstan secoués par des mouvements contestataires. « Les États-Unis continuent sans retenue de s’ingérer dans les affaires intérieures de pays amis de Moscou (...), aujourd’hui nous voyons que les Américains orchestrent un scénario révolutionnaire pour la Moldavie en novembre », a déclaré, selon un communiqué, le patron du renseignement extérieur russe (SVR) Sergueï Narychkine. La présidentielle en Moldavie a pour principaux candidats le président en exercice, Igor Dodon, jugé prorusse, et l’ex-Première ministre Maia Sandu, considérée comme plus pro-européenne. Ces deux camps se sont alternés au pouvoir ces dernières années et des mouvements de protestation postélectoraux importants y ont eu lieu par le passé. Dans son communiqué, le renseignement russe relève que les États-Unis ont déjà tenté « d’influencer de manière grossière la situation postélectorale en Biélorussie et au Kirghizstan » cette année.


Le renseignement russe a accusé hier les États-Unis de vouloir fomenter une révolution à l’occasion de l’élection présidentielle du 1er novembre en Moldavie, sur le modèle de la Biélorussie et du Kirghizstan secoués par des mouvements contestataires. « Les États-Unis continuent sans retenue de s’ingérer dans les affaires intérieures de pays amis de Moscou (...),...

commentaires (1)

Les Russe essayent d’éviter ce qui se passe en Biélorussie de se répéter. La Russie doit changer son mode opératoire au niveau de la politique étrangère. Son rôle est important pour le rééquilibre des forces avec la politique Américaine mais chercher a tout prix a garder des gens corrompus et peu aimé par leur peuple ne fait qu'éloigner ces pays de leur giron.

Pierre Hadjigeorgiou

09 h 06, le 21 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les Russe essayent d’éviter ce qui se passe en Biélorussie de se répéter. La Russie doit changer son mode opératoire au niveau de la politique étrangère. Son rôle est important pour le rééquilibre des forces avec la politique Américaine mais chercher a tout prix a garder des gens corrompus et peu aimé par leur peuple ne fait qu'éloigner ces pays de leur giron.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 06, le 21 octobre 2020

Retour en haut