Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Professeur tué en France

Fermeture d'une mosquée, rencontre avec les Gafas


Fermeture d'une mosquée, rencontre avec les Gafas

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'Elysée, le 19 octobre 2020. Photo AFP / Ludovic MARIN

Les autorités françaises ont pris mardi de nouvelles mesures de lutte contre l'islamisme radical avec notamment la fermeture d'une mosquée, au nord de Paris, pour avoir relayé une vidéo dénonçant un cours de Samuel Paty, le professeur assassiné vendredi.

La ministre à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, doit rencontrer mardi les représentants des branches françaises de Facebook, Twitter, Youtube (Google), Snapchat et Tiktok. Les réseaux sociaux sont pointés du doigt pour avoir relayé la vidéo d'un parent d'élève et d'un prédicateur appelant à la vindicte contre l'enseignant qui avait utilisé des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression.

Le président Emmanuel Macron se rend pour sa part mardi après-midi à Bobigny (nord de Paris) pour y présider une séance de la Cellule de lutte contre l'islamisme et le repli communautaire (CLIR) et faire le bilan des résultats dans ce département, a annoncé l'Elysée.

Ce déplacement intervient au lendemain d'une vaste opération policière contre les mouvances islamistes, avec des contrôles quotidiens lancés lundi, qui devraient concerner 51 associations proches de l'"islamisme radical". Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui accompagnera M. Macron à Bobigny, elles sont dans le collimateur des autorités et plusieurs d'entre elles vont être dissoutes.

Le ministre a demandé lundi soir aux autorités de fermer la mosquée de Pantin, qui avait notamment relayé sur sa page Facebook une vidéo dénonçant le cours de Samuel Paty. "Le délai d'exécution de la fermeture est de 48 heures, donc la mosquée sera fermée mercredi soir", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, une information confirmée par l'entourage du ministre de l'Intérieur. La notification de cette mesure de fermeture, qui sera en vigueur pendant six mois, met en avant deux griefs: la personnalité de l'imam qui officie dans cette mosquée accueillant environ 1.500 fidèles, et le partage d'une vidéo sur sa page Facebook, selon une autre source proche du dossier.

Cette vidéo mise en ligne le 9 octobre montre le père d'une élève du collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, au nord-ouest de Paris, indigné d'un cours sur la liberté d'expression dispensé le 5 octobre par Samuel Paty. Une dizaine de jours plus tard, l'enseignant était décapité en pleine rue par un Russe tchétchène de 18 ans à Conflans-Saint-Honorine.

Selon le ministre Darmanin, l'imam de la mosquée de Pantin avait ses enfants "scolarisés" dans une école clandestine, fermée début octobre dans la ville voisine de Bobigny. "Des enfants de 2 à 6 ans portaient le hijab, sans cours de récréation, sans fenêtre, sans professeur", a souligné Gérald Darmanin.

A la suite de l'assassinat, M. Darmanin a promis "une guerre contre les ennemis de la République".

Quinze personnes étaient toujours en garde à vue mardi matin dans l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty. L'enseignant recevra la légion d'honneur à titre posthume, a indiqué le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, en ajoutant qu'une minute de silence et une "séquence éducative" auront lieu à la rentrée des vacances scolaires, le 2 novembre, dans tous les établissements "sans exception".

Les autorités françaises ont pris mardi de nouvelles mesures de lutte contre l'islamisme radical avec notamment la fermeture d'une mosquée, au nord de Paris, pour avoir relayé une vidéo dénonçant un cours de Samuel Paty, le professeur assassiné vendredi. La ministre à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, doit rencontrer mardi les représentants des branches françaises de Facebook,...