Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

Le gouvernement espagnol décrète l'état d'alerte dans la région de Madrid

Le gouvernement espagnol décrète l'état d'alerte dans la région de Madrid

Un barrage policier dans le cadre d'un confinement paritel à Madrid, le 5 octobre 2020.

Le gouvernement espagnol a décrété vendredi l'état d'alerte dans la région de Madrid pour tenter de freiner l'augmentation du nombre des cas de coronavirus, rétablissant ainsi un bouclage partiel de la capitale qui avait été annulé la veille par la justice. "Il faut prendre des mesures pour protéger la santé des Madrilènes" et éviter que l'explosion des cas de coronavirus ne gagne le reste du pays, a déclaré le ministre de la Santé, Salvador Illa, à l'issue d'une réunion extraordinaire de deux heures du Conseil des ministres.

La décision du gouvernement de gauche du socialiste Pedro Sanchez a été prise malgré l'opposition farouche du gouvernement régional de Madrid, dirigé par le Parti populaire (opposition conservatrice). "La présidente de la communauté autonome de Madrid a décidé de ne rien faire", a déclaré M. Illa à propos d'Isabel Diaz Ayuso, qui a tenté jusqu'au bout de convaincre le gouvernement de ne pas proclamer l'état d'alerte.

La principale conséquence de ce régime d'exception - qui équivaut à un état d'urgence sanitaire - est de rétablir le bouclage partiel de Madrid et de neuf municipalités voisines en vigueur depuis le 2 octobre, mais qui avait été levé jeudi sur décision d'un tribunal madrilène.

Le gouvernement espagnol a décrété vendredi l'état d'alerte dans la région de Madrid pour tenter de freiner l'augmentation du nombre des cas de coronavirus, rétablissant ainsi un bouclage partiel de la capitale qui avait été annulé la veille par la justice. "Il faut prendre des mesures pour protéger la santé des Madrilènes" et éviter que l'explosion des cas de coronavirus ne gagne le...