Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Le chef des républicains au Sénat évite la Maison Blanche à cause de sa gestion du virus



Le chef des républicains au Sénat évite la Maison Blanche à cause de sa gestion du virus

Le puissant chef des républicains au Sénat américain, Mitch McConnell, au Capitole à Washington, le 30 septembre 2020. REUTERS/Joshua Roberts/File Photo

Le puissant chef des républicains au Sénat américain, Mitch McConnell, pourtant un allié de Donald Trump, a déclaré jeudi qu'il évitait la Maison Blanche depuis début août en raison de son insuffisante prudence face au coronavirus.

"Je ne me suis pas rendu à la Maison Blanche depuis le 6 août. Car j'avais l'impression que leur manière de gérer cela était différente de la mienne, et de ce que j'ai suggéré de faire au Sénat, c'est-à-dire de porter un masque et de pratiquer la distanciation physique", a dit l'influent sénateur dans son fief du Kentucky, selon des propos rapportés par des médias américains.

Le président des Etats-Unis a été testé positif au Covid-19 il y a une semaine, et a dû être hospitalisé pendant trois jours avant de regagner la Maison Blanche. Un nombre croissant de ses conseillers ou de personnes passées par la présidence, notamment lors d'une cérémonie pour annoncer la nomination d'une juge à la Cour suprême, ont également contracté le coronavirus.

La Maison Blanche apparaît donc de plus en plus comme un foyer de contamination important, ce qui a renforcé les critiques à l'égard de la gestion de la pandémie par le milliardaire républicain, qui a multiplié les événements sans grande distanciation physique et sans obligation de porter un masque.

Lui-même a longtemps refusé de s'afficher avec un masque en public et n'a préconisé son port que du bout des lèvres.

Le puissant chef des républicains au Sénat américain, Mitch McConnell, pourtant un allié de Donald Trump, a déclaré jeudi qu'il évitait la Maison Blanche depuis début août en raison de son insuffisante prudence face au coronavirus."Je ne me suis pas rendu à la Maison Blanche depuis le 6 août. Car j'avais l'impression que leur manière de gérer cela était différente de la mienne, et...