
Une vue générale sur la prison de Roumieh, qui surplombe Beyrouth, le 1er octobre 2020. Photo REUTERS/Mohamed Azakir
La police libanaise (Forces de sécurité intérieure, FSI) a indiqué jeudi que sur les 396 contaminations au coronavirus détectées dans la prison de Roumieh, la plus grande du Liban, quatre détenus étaient actuellement hospitalisés et que 116 autres étaient désormais guéris, tandis que trois détenus de la prison de Zahlé étaient toujours hospitalisés.
"396 cas ont été dépistés positifs dans la prison de Roumieh, sur base de plus de 1.200 tests PCR effectués à ce jour", ont indiqué les FSI dans un communiqué. Elles ont souligné que sur ces cas, 116 détenus étaient désormais guéris, quatre étaient hospitalisés et que les autres patients souffrant encore du Covid-19 étaient tous "dans un état stable".
Dans la prison de Zahlé, dans la Békaa, "tous les détenus contaminés sont en bonne santé" et suivis pas les équipes sanitaires. Trois d'entre eux sont traités dans un hôpital, précisent toutefois les FSI.
Le 28 septembre, les FSI avaient confirmé 377 cas dans la prison de Roumieh et 237 dans celle de Zahlé.
Mercredi, les syndicats des différents secteurs concernés par la propagation du virus dans les prisons du Liban avaient réitéré leur mise en garde contre une "catastrophe sanitaire", dénonçant d'une part le manque de coopération de certains détenus vis-à-vis des mesures de prévention, et d'autre part l'absence de plan de travail des autorités à ce sujet.
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif