Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La justice rejette une demande d'interdiction de voyage contre Riad Salamé

La justice rejette une demande d'interdiction de voyage contre Riad Salamé

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. Photo d’archives AFP

La Chambre d'accusation du Mont-Liban, présidée par le juge Pierre Francis, a rejeté mercredi un appel interjeté par la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, qui réclamait une interdiction de voyage contre le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, dans le cadre d'une plainte déposée contre lui par un collectif de la société civile.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le juge Francis a ainsi donné raison au juge d'instruction du Mont-Liban, Ziad Makna, qui avait auparavant refusé la demande de "Mouttahidoun" d'interdire M. Salamé de voyager à l'étranger. La juge Aoun avait fait appel de la décision du juge Makna, mais n'a donc finalement pas obtenu gain de cause.

La plainte de Moutahidoun avait été déposée le 10 juillet pour discrédit financier, détournement de fonds, abus de pouvoir, manquement aux obligations et violation du code de la monnaie et du crédit, au moment où le Liban ne cesse de s'enfoncer dans l'une de ses pires crises, et que le le gouverneur de la Banque du Liban est critiqué de tous bords. Le 3 octobre, une audition de M. Salamé devant le juge d’instruction Ziad Mekanna prévue début octobre a été reportée au 18 décembre suite à la demande d’un délai de la part de l’avocat de M. Salamé afin de consulter le dossier et déposer un recours pour vice de forme.

Riad Salamé est l’une des cibles principales du mouvement de contestation lancé le 17 octobre au Liban et qui veut la chute des dirigeants, accusés de corruption, de clientélisme et d’incompétence.

La Chambre d'accusation du Mont-Liban, présidée par le juge Pierre Francis, a rejeté mercredi un appel interjeté par la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, qui réclamait une interdiction de voyage contre le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, dans le cadre d'une plainte déposée contre lui par un collectif de la société civile.Selon...