Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Saisie des biens de Can Dündar, journaliste d'opposition en exil


Saisie des biens de Can Dündar, journaliste d'opposition en exil

Can Dundar, un journaliste turc, ancien rédacteur en chef du quotidien Cumhuriyet, donne une conférence de presse en Allemagne sur la paix en Méditerranée, le 6 octobre 2020. Photo AFP/Odd ANDERSEN.

Un tribunal d'Istanbul a ordonné mercredi la saisie des biens du journaliste d'opposition turc Can Dündar, exilé en Allemagne, et le gel des comptes bancaires.

Les autorités turques avaient émis en 2018 un mandat d'arrêt contre le journaliste et demandé son extradition d'Allemagne où il s'est installé après avoir quitté la Turquie.

Le tribunal a justifié sa décision par le fait que le journaliste recherché ne s'est pas rendu dans les délais requis aux autorités et qu'il est ainsi devenu un "fugitif".

"La vraie maison d'un être humain est son pays. Nous, 82 millions de citoyens, nous sommes en train de perdre cette grande demeure. C'est cela qui compte plus que toute autre maison", a réagi M. Dündar sur Twitter à l'annonce de la saisie de ses biens.

Ancien rédacteur en chef du quotidien d'opposition Cumhuriyet, M. Dündar s'est réfugié en Allemagne en 2016 après avoir été condamné en Turquie pour avoir publié une enquête affirmant que les services secrets turcs livraient des armes à des groupes islamistes en Syrie.

La publication de cet article, accompagné d'une vidéo, avait suscité l'ire du président Recep Tayyip Erdogan qui a accusé M. Dündar d'être un "agent" ayant divulgué des "secrets d'Etat".

La Turquie est régulièrement accusée par les ONG de porter atteinte à la liberté de la presse en arrêtant des journalistes et en fermant des médias.

Le pays est classé à la 154e position sur 180 à l'index de la liberté de la presse publié par RSF.

Un tribunal d'Istanbul a ordonné mercredi la saisie des biens du journaliste d'opposition turc Can Dündar, exilé en Allemagne, et le gel des comptes bancaires.Les autorités turques avaient émis en 2018 un mandat d'arrêt contre le journaliste et demandé son extradition d'Allemagne où il s'est installé après avoir quitté la Turquie.Le tribunal a justifié sa décision par le fait que le...