Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Karabakh

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU attendue mardi

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU attendue mardi

Une maison détruite par des bombardements des forces azéries, dans la ville de Martuni dans la région séparatiste du Nagorny Karabakh, le 28 septembre 2020. Photo Hayk Baghdasaryan/Photolure via REUTERS

Une réunion d'urgence à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Nagorny Karabakh, secoué depuis ce week-end par des violences meurtrières, est attendue mardi à la demande de pays européens, a appris l'AFP lundi de sources diplomatiques. L'Allemagne et la France sont à l'origine de cette initiative, mais d'autres membres européens - Estonie, Belgique, Royaume-Uni - la soutiennent, a-t-on précisé de mêmes sources.

Survenue en pleine Assemblée générale de l'ONU, la flambée de violences meurtrières dans la région séparatiste du Nagorny Karabakh, soutenue par Erevan, fait craindre une guerre d'envergure entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie dans le Caucase du Sud, où Ankara et Moscou sont en concurrence.

Des combats toujours plus meurtriers faisaient rage lundi entre l'Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh, tandis que le président turc a nourri les craintes d'une escalade avec un discours combatif en soutien à Bakou.

Depuis dimanche les forces de l'enclave séparatiste, soutenue politiquement, militairement et économiquement par l'Arménie, et celles de l'Azerbaïdjan s'affrontent dans les combats les plus meurtriers depuis 2016.

Au moins 67 personnes ont été tuées selon des bilans incomplets des combats.

Une réunion d'urgence à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Nagorny Karabakh, secoué depuis ce week-end par des violences meurtrières, est attendue mardi à la demande de pays européens, a appris l'AFP lundi de sources diplomatiques. L'Allemagne et la France sont à l'origine de cette initiative, mais d'autres membres européens - Estonie, Belgique, Royaume-Uni - la...