Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gouvernement

Les députés aounistes soutiennent la proposition de Aoun

Les députés aounistes soutiennent la proposition de Aoun

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil peu avant une réunion de son bloc parlementaire en juin 2019. Photo d'archives Hassan Assal.

Le groupe parlementaire aouniste a exprimé mardi son soutien à la proposition du président libanais Michel Aoun d'abolir la répartition communautaire des portefeuilles régaliens, afin de débloquer la formation du gouvernement de mission de Moustapha Adib prévu par l'initiative française. Celle-ci est entravée par l'insistance du Hezbollah et du mouvement Amal de garder le portefeuille des Finances.

Lundi, le chef de l'État avait renvoyé dos-à-dos le tandem chiite et le Premier ministre désigné, leur reprochant de ne pas faciliter la mise en place d'un cabinet. Le président a pointé du doigt l’insistance des formations chiites à conserver leur mainmise sur les Finances. Il a parallèlement reproché à Moustapha Adib de vouloir former son cabinet sans se concerter avec les groupes parlementaires et de n'avoir jusque-là proposé aucune mouture. Le Premier ministre désigné est déterminé à former un gouvernement restreint composé de spécialistes conformément à l'initiative française à laquelle s'étaient engagées toutes les formations politiques.

"Le groupe annonce son soutien aux prises de position du chef de l'État visant à éliminer les obstacles à la naissance du cabinet", indique un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire des députés aounistes, dont le Courant patriotique libre, fondé par M. Aoun, est la principale composante. Le groupe parlementaire met également en garde contre le "durcissement des positions pouvant faire échec à l'initiative française et mener le pays vers une crise ouverte".

"Notre position de faciliter la formation du cabinet n'est pas motivée par la peur de pressions ou de sanctions, mais par la nécessité d'éviter l'effondrement", ont assuré les députés aounistes.

Le groupe parlementaire aouniste a exprimé mardi son soutien à la proposition du président libanais Michel Aoun d'abolir la répartition communautaire des portefeuilles régaliens, afin de débloquer la formation du gouvernement de mission de Moustapha Adib prévu par l'initiative française. Celle-ci est entravée par l'insistance du Hezbollah et du mouvement Amal de garder le portefeuille...