Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Moucharrafiyé annonce le lancement d'un système de coupons alimentaires

Moucharrafiyé annonce le lancement d'un système de coupons alimentaires

Le ministre sortant des Affaires sociales et du Tourisme, Ramzi Moucharrafiyé. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant des Affaires sociales et du Tourisme, Ramzi Moucharrafiyé, a annoncé lundi que son ministère allait distribuer des coupons alimentaires, dont il n'a précisé ni le montant ni le fonctionnement, à 55.000 familles parmi les plus défavorisées du Liban. 

"Les assistants sociaux travaillant pour le ministère vont entamer bientôt des visites auprès des familles afin d'évaluer leur situation socioéconomique, selon des critères transparents et objectifs", a souligné M. Moucharrafiyé dans un tweet. Et de préciser que ce système de coupons a pu être mis en place avec l'aide de l'Union européenne, de l'Allemagne, de l'Italie et de la Norvège et en coopération avec le Programme alimentaire mondial (PAM). 

Le Liban traverse depuis l'an dernier sa pire crise économique et sociale depuis des décennies, amplifiée par la pandémie de Covid-19 et l'instabilité politique. La situation s'est encore aggravée dans le pays après l'explosion au port de Beyrouth le 4 août.

Selon la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (Escwa), plus de 55 % de la population libanaise vit désormais dans la pauvreté et peine à subvenir à ses besoins de base. Les statistiques concernant l'extrême pauvreté ont, elles, triplé entre 2019 et 2020, de 8 à 23 %. Dans son rapport, l'Escwa précise que 2,7 millions de personnes sont considérées comme pauvres, en gagnant moins de 14 $ par jour. 

Le ministre sortant des Affaires sociales et du Tourisme, Ramzi Moucharrafiyé, a annoncé lundi que son ministère allait distribuer des coupons alimentaires, dont il n'a précisé ni le montant ni le fonctionnement, à 55.000 familles parmi les plus défavorisées du Liban. "Les assistants sociaux travaillant pour le ministère vont entamer bientôt des visites auprès des familles afin...